Les auditeurs ont été touchés par l’émotion de Julie Gacon entendue ce 14 mai dans Cultures Monde sur France Culture à la suite de la diffusion d’un témoignage d’une grand-mère qui n’a pas les moyens de nourrir correctement son petit-fils en Martinique. Les auditeurs ont tenu à remercier Julie Gacon :

Je souhaitais apporter mon soutien à Julie Gacon pour la grande émotion qu’elle semble avoir ressenti en écoutant le témoignage de la grand-mère expliquant que son petit-fils ne pouvait pas manger à sa faim. J’ai également été très émue et je trouve formidable de voir des journalistes exprimer leurs émotions face à l’inadmissible.
J’écoute Cultures monde tous les jours car c’est un format que je trouve toujours pertinent et juste, et Julie Gacon est formidable. France Culture est un rempart face aux médias qui cherchent seulement la popularité. Nous avons de la chance d’avoir des émissions d’aussi grandes qualités toute la journée.
Merci d’exister !

Chère Madame Gacon,
Je vous ai entendu ce matin sangloter en évoquant des parents dans l’incapacité de nourrir leurs enfants.
Vous vous en êtes excusée en disant « C’est ridicule »…
Pour la part, je n’ai pas du tout trouvé ridicule votre émotion, bien au contraire ! C’est à force d’évoquer des situations tragiques dans la froideur d’un vide d’émotions fondamentales que nous devenons ces petits monstres froids dont les États mènent ensuite en notre nom des politiques condamnables…
Alors, de tout cœur avec vous dans ces larmes bienvenues pour agir ensuite avec détermination !

Ce moment rare qui vous rend plus humaine, vos larmes contenues à la suite du témoignage d’une femme antillaise, vous honorent.
Vous êtes une journaliste délicate qui donne à votre émission une dimension honnête, vraie, sensible. Pleurez n’est pas mentir, s’émouvoir reste professionnel, un témoignage d’encouragement et un soutien sans faille à une journaliste authentique. Bravo, continuez ,restez vous même.

Vos larmes ce matin, Julie Gacon, ne sont pas ridicules. Elles sont justes. Et c’est tellement nécessaire de rencontrer une humaine sensible à la violence du monde. Et marre des robots impassibles. Merci de votre engagement et votre grand professionnalisme.

Précieuse voix, surtout n’ayez pas honte… En larme aussi à l’écoute du témoignage, révoltée par les causes, ce qui sera développé dans l’émission. Bravo, merci.

Merci pour la qualité de votre journalisme. Et merci pour l’émotion que vous avez libérée lors de votre émission de ce matin sur la Martinique. Gênée, vous avez ponctué votre difficulté à mener votre présentation en disant “c’est ridicule ». Je trouve que c’est plutôt le mode robotique adopté et contrôlé sans encombre de la plupart de vos confrères qui pose un vrai problème d’humanité.