J’ai souhaité écouter le journal de 19h00, jeudi 8 mai dernier. J’ai écouté ce que je pensais être la fin du programme précédent, mais le journal n’est jamais arrivé. J’ai cru pendant une dizaine de minutes que l’émission spéciale sur la place Saint-Pierre, à Rome, allait s’interrompre pour laisser place à des informations nationales et internationales depuis Paris, mais non ! Incrédule, stupéfaite, sidérée… J’hésite à décrire précisément mon état devant le traitement de l’information de ma radio de service public. Que faites-vous de notre état laïc ?
La couverture éditoriale accordée par France Inter et Franceinfo à l’élection du nouveau pape et, plus largement, la place accordée à l’actualité religieuse ces dernières semaines génèrent de nombreux messages d’auditeurs.
Beaucoup expriment leur incompréhension face à ce qu’ils perçoivent comme un déséquilibre dans le traitement de l’information, jugé excessif, au point de bousculer la grille, comme en témoigne l’absence du journal de 19h sur France Inter, le soir du 8 mai, remplacé par une émission spéciale en direct de Rome. Ce choix est perçu comme un effacement de l’actualité nationale et internationale – notamment les conflits, les commémorations ou des faits sociaux graves – au profit d’un événement religieux concernant une partie seulement de la population.
Certains auditeurs vont plus loin, interrogeant ce qu’ils perçoivent comme un glissement vers une « parole communautaire », à rebours du principe de neutralité qui devrait, selon eux, guider les antennes du service public. Ils regrettent un ton parfois trop impliqué, une absence de distance critique, et auraient souhaité une information plus équilibrée et diversifiée.
Ras le bol de vous entendre parler du pape (l’ancien puis le nouveau) sur Franceinfo à longueur de journée ! De plus, il est pour le moins surprenant d’entendre un de vos journalistes se revendiquer de la religion catholique à l’antenne ! À croire qu’il ne sait pas ce que la laïcité… Vous ne trouvez pas qu’il serait plus opportun de parler de l’actualité comme le fait qu’un apprenti de 15 ans est décédé d’un accident du travail ou encore du lien entre la hausse des cancers du pancréas et l’utilisation des pesticides dans l’agriculture ?
Je suis très étonnée, voire un peu choquée par le surtraitement médiatique de France Inter autour de l’élection du nouveau pape. Nous sommes dans un pays laïque. Parler de l’élection du pape, d’accord, mais multiplier les émissions spéciales et aller jusqu’à nous parler de ses ancêtres avec des recherches dans les archives, c’est exagéré. Quel traitement pour les autres religions ?Pendant ce temps, quid de Gaza, de l’Ukraine et d’autres informations largement plus importantes ?Et quand j’entends un journaliste dire « nous avons un pape », là, c’est inadmissible. La communauté catholique a un nouveau pape. Quel est ce « nous » ? Merci de prendre du recul. La France est plurielle, passons à de vraies informations.
Je conçois que le décès du Pape et sa succession soient quelque chose d’important dans notre société et que cela puisse passionner une partie de la population. Néanmoins, je suis convaincue que cela n’en passionne qu’une partie très limitée de votre auditoire. Mais au-delà de cet avis très personnel, je trouve inapproprié, en tant que radio publique d’un pays laïque, d’allouer autant de temps d’antenne et de placer ces informations en premier plan avec des émissions spéciales.
Je vous écris car j’ai été consternée par le traitement du sujet de l’élection du nouveau pape. Cela fait trois jours que France Inter nous rebat les oreilles avec ce sujet, et j’avoue que je sature. France Inter, sauf erreur de ma part, est une radio publique et non religieuse. Elle s’adresse aux citoyens en général et non aux croyants en particulier.
Que France Inter indique que l’élection d’un nouveau pape est en cours et donne son nom lorsqu’il est élu, oui, je n’ai rien à redire. Mais que le journal radio de 19h, le 8 mai, passe une demi-heure à attendre et à commenter un feu de cheminée (désolée, je caricature), là, j’avoue que je ne comprends pas. Sans parler de l’analyse de toute la carrière du nouveau pape… Honnêtement, je m’en contrefiche.
Que se passe-t-il dans le monde ce soir-là ? Rien. Les commémorations du 8 mai ? Pas important. Les guerres en Ukraine ou à Gaza ? Elles se sont sans doute arrêtées en attendant la fumée blanche.
Encore une fois, de la part d’une radio catholique, il n’y aurait rien eu à redire. L’ennui, c’est que France Inter est une radio du service public (enfin, de ce qu’il en reste).
Cette couverture de l’avènement du pape illustre une fâcheuse tendance de France Inter depuis quelques années : tourner en boucle sur une seule actualité. On a eu le COVID, la guerre en Ukraine, les attentats du 7 octobre, et maintenant le pape. Je trouve cette approche dangereuse, car elle focalise l’attention sur un sujet sans l’intégrer dans une compréhension globale du monde. À tel point que je me surprends de plus en plus à basculer sur France Culture.
Dernier exemple en date : le traitement assez calamiteux des manifestations du 1er mai. Ce jour-là, les sujets abordés furent les pauvres boulangers et fleuristes qui ne pouvaient pas ouvrir, puis les séries littéraires sur le roman noir. Mais où étaient donc passées les conditions de travail des travailleurs ? Je vous le demande…
Je m’interroge de plus en plus sur le traitement juste et équitable de l’information sur France Inter. Peut-être finirai-je par migrer définitivement vers France Culture.
Je m’adresse à l’équipe des journalistes de l’antenne : est-ce que vous vous rendez compte du virement politique de votre antenne ? Est-ce que le slogan « l’info juste » est toujours d’actualité pour Franceinfo? Est-ce que la hiérarchie de l’information est encore dans votre ligne de vue ? Le sujet sur la mort du pape a envahi votre antenne à un point insupportable. De même que vos journées à thème sont hors sujet : vous nous devez de l’info, pas du blabla. J’ose vous rappeler que vous êtes une radio du service public financée par nos impôts. Je suis excessivement déçue. Merci de votre attention…quand même.
Comment croire à la laïcité ? Le pape, le pape, toujours le pape.
La mort du précédent, ok.
Le conclave, ok.
L’élection, ok.
Mais il arrive un moment où il faut savoir s’arrêter ! Pas à toutes les plages d’information.
Il y a un génocide, une épuration ethnique en cours à Gaza, une guerre longue en Ukraine, une escalade militaire entre deux puissances nucléaires en Asie du Sud, et vous continuez à nous parler du pape ??!!! Non mais franchement, pouvez-vous vous ressaisir s’il vous plaît, sinon vous allez perdre beaucoup d’auditeurs.
Quoi de nouveau dans le reportage sur le pape ? On sait déjà pourquoi il s’appelle comme ça. Stop au pape, s’il vous plaît. Que de moyens mis sur un sujet dont beaucoup de personnes se moquent. Ça suffit, il y a plus important. Merci.