Entendu deux fois ce matin lors des bulletins d’information : « En Suède il va faire -30°C à Oslo ». Eh bien non, Oslo n’est pas en Suède. C’est juste la capitale de la Norvège, un petit pays par sa population, un grand pays par sa beauté, sa culture et ses avancées sociétales. La Scandinavie est en Europe. Cette erreur répétée n’est pas acceptable ; elle impose des excuses. Merci d’avance.

Entendu ce samedi matin dans le journal de 11 heures : -30° à Oslo en Suède… Ce pourrait être un lapsus. Mais l’erreur vient d’être répétée au journal de midi !!! Oslo est la capitale de la Norvège… Je trouve toujours incroyable que ce genre d’erreur passe et surtout repasse alors qu’il y a toute une équipe rédactionnelle à l’écoute !

Votre journaliste a répété à plusieurs reprises cette matinée, le temps exceptionnellement froid, plus particulièrement en Suède, en donnant exemple d’Oslo…
N.B.
Oslo = capitale de Norvège !
Stockholm = capitale de la Suède !
Merci de corriger et bonne journée 🙂

Oslo n’est pas en Suède ! Mais la capitale de la Norvège !
Cela fait deux journaux ce samedi matin que le journaliste nous parle d’Oslo concernant la vague en froid en Suède !
Sur France Inter ce n’est pas acceptable !

Oslo est la capitale de la Norvège depuis le 7 juin 1905, et n’est donc plus en Suède depuis cette date. Il conviendrait de fournir un atlas de la Scandinavie à jour aux présentateurs des journaux radiophoniques qui illustrent la vague de froid en Suède par la température relevée à Oslo.

Pouvez-vous informer la rédaction de France Inter et leur dire qu’Oslo est la capitale de la Norvège, et n’est pas en Suède ?

Grossières erreurs ou gags ? Est-ce le même journaliste qui a confondu natalité et nativité dans le journal de 13h de ce samedi 6 janvier, et qui avait déjà fait une annonce remarquable dans celui de 12h, à savoir qu’un coup de froid se serait abattu sur l’Europe du Nord, dont une illustration serait, en Suède, une température descendue sous la barre des -30° à Oslo ? Ce serait d’autant plus remarquable qu’Oslo se trouve être la capitale de la Norvège…
Pourrait-on rappeler à ce monsieur ou ces messieurs que le début de l’année n’est pas encore le moment des poissons d’avril?
Une bonne année à lui/eux, néanmoins, et pourquoi pas lui/leur souhaiter un très bon éventuel « dry January »?