Pouvez-vous indiquer pourquoi les journalistes de l’antenne ne précisent pas la teneur des milliers d’amendements déposés par la NUPES afin que nous comprenions s’ils sont sérieux ou fantaisistes ? Je n’ai rien entendu à ce sujet à votre antenne, sauf à l’occasion de l’intervention de (je crois) M. Véran qui affirmait que, par exemple, certains proposaient que l’on remplace « retraite » par « feuille de salade ». Est-ce exact ? En tout état de cause, ce sujet me semble devoir être traité et commenté afin que nos concitoyens soient correctement informés sur ce que signifie et implique l’obstruction parlementaire.
J’ai entendu qu’une émission, ce jour, dimanche 11 février, une émission sera consacrée aux auditeurs qui sont contre la réforme des retraites. Pour quelle raison ce choix ? Il y a des personnes contre, mais aussi des personnes pour et aussi des personnes qui sont d’accord avec certaines propositions de la réforme et plus sur la réserve pour d’autres parties. Il existe aussi des personnes qui tout en étant pas spécialement pour, sont contre les modes de manifestations menés par des personnes qui ne sont plus en réels postes de travail depuis de nombreuses années (des responsables syndicaux…) et des personnes qui ont de sacrés avantages par rapport à d’autres dans l’organisation actuelle ! Pour un service public !!!
La France a perdu 30% de sa population ! Épidémie foudroyante ? Catastrophe naturelle ? Émigration subite ? Non, juste une invisibilisation des 30% de Français qui sont favorables à la réforme des retraites (seulement 4% selon la CGT). Sur France Inter et Franceinfo, seuls les manifestants voient leurs paroles recueillies par des journalistes complaisants et en empathie.
De la même façon, il semble que 100% des Français soient syndiqués puisqu’une foultitude de secrétaires nationaux ou départementaux nous abreuvent de leur parole aussi militante que définitive. A l’antenne, tous les arguments en faveur de la réforme sont soit absents, soit minimisés et balayés. Et la duplicité s’en mêle. Connaissez-vous Patrick Vignal ? C’est un député Renaissance donc macroniste. Pourquoi vous en parler ? Tout simplement parce qu’il a été très souvent invité sur le Service Public pour qui il est le client idéal. Il est macroniste mais très mollement défenseur de la réforme et a déclaré qu’il ne la voterait pas. C’est tout bénéfice car cela permet de montrer à quel point on respecte le pluralisme, c’est du temps de parole pour la majorité (l’Arcom qui me parait bien absente pour constater la partialité du Service Public sera contente) et le discours tenu est semblable à celui d’un opposant. Mais bon sang, la démographie déclinante et le ratio de plus en plus défavorable entre cotisants et pensionnés, l’espérance de vie très élevée en France, les déficits, la comparaison avec nos voisins européens qui partent à 67 ans, la dette, le déficit commercial (164 milliards qui n’ont pas causé beaucoup d’émoi parmi les journalistes), l’état de délabrement des hôpitaux… ne sont pas des vues de l’esprit. Faire payer les riches, c’est bien mais je crains que ça ne soit pas la solution miracle qui nous permette de nous exonérer d’un effort collectif. On aurait aimé que le Service Public nous aide à voir la lune plutôt que de nous obliger à regarder le doigt.
Comment se fait-il que se soient toujours des personnes opposées aux grévistes qui se prononcent ? Pourquoi ne pas donner la parole aussi à celles et ceux qui se battent pour une vie meilleure, pour protéger les acquis sociaux de nos parents ou grands-parents… Cela fait quelques années que je débranche la radio lorsque je constate qu’encore une fois on interroge des personnes ou personnalités de droite. France Inter a perdu son statut de radio ouverte et non orientée politiquement. Cette radio s’approche peu à peu des autres ! Vérifier aussi ses sources d’information est un devoir pour tout journaliste !
J’ai la sombre impression que, toutes durées confondues, tant dans vos reportages, dans les journaux que vos émissions « spéciales » ne font participer QUE les personnes qui sont contre cette réforme nécessaire.
Vous diffusez sur France Inter ce dimanche matin 12 février un reportage sur les Français opposés à la réforme des retraites.
A quand un reportage sur les Français qui y sont favorables ? Je crains que l’on doive attendre longtemps.
Bravo et merci pour la magnifique émission ce jour, dimanche 12/02, sur France Inter de 9 à 10 h, sur le mouvement social actuel. Un beau journalisme. Merci à l’équipe.