« A l’heure où l’exécutif souhaite augmenter l’âge de départ à la retraite, la question de l’emploi des seniors mérite d’être posée sachant qu’entre 60 et 64 ans, un tiers seulement des personnes sont encore en emploi » sujet du « Téléphone sonne » ce 14 octobre. Des réactions d’auditeurs à lire ici :

Je me demande pourquoi tout simplement on ne propose pas un nombre de trimestres de cotisation égal pour tout le monde.
Il faut supprimer les régimes spéciaux des fonctionnaires. Et ne plus parler de carrières longues dans ce cas. Juste d’un nombre de trimestres égal POUR TOUS.
Bien sûr en mettant de côté ou en bonifiant d’un certain nombre de trimestres les métiers pénibles. Comme on le fait pour les mères de familles en intégrante nombre d’enfants dans le comptage.
Je suis professionnelle libérale de santé et je vous assure que notre métier est pénible quand il faut bosser le we et rédiger des comptes rendus sur notre temps libre plus la charge mentale des soucis des patients.

Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, autour de moi, quasi tout le monde aspire à partir à la retraite le plus tôt possible, le « monde du travail » étant de plus en plus maltraitant.
Et cela va des cadres à des personnes aux métiers pénibles et mal payés..
Sortez de votre « entre-soi ».

Merci de préciser, sur les 42% de seniors qui ne sont pas au chômage, faisant jouer leur droit à leur retraite, combien ne sont pas fonctionnaires (ceux-ci pouvant travailler comme je l’ai fait, sereinement, jusqu’à 62 ans sans avoir comme épée de Damoclès la menace d’être débarqué)

On compare souvent la France à d’autres pays Européens comme l’Allemagne. Un argument est de dire « regardez, ils travaillent jusqu’à 65/67 ans là-bas, donc nous devrions faire comme eux ». Mais n’y-a-t-il pas une différence démographique significative entre la France et les pays voisins, dans lesquels le vieillissement de la population est plus marqué…

On peut imaginer que pour essayer de résoudre ce problème de l’emploi des seniors on mette en place des aides auprès des entreprises (dégrèvement incitatifs etc..)
Mais les entreprises auront toujours du mal à embaucher des vieux (qui savent tout … et surtout qui sont vieux…)
On pourrait imaginer que les vieux soient employés à transmettre leur savoir à travers des systèmes de formation de type apprentissage tutoring etc… plus que de donner des dégrèvements de charges sociales aux entreprises … et de rendre à ces vieux les quelques trimestres qui leur manquent et une certaine DIGNITE.

Le témoignage d’Yves prouve qu’il ne faut plus parler d’âge mais d’annuités et de liberté de départ. La retraite serait alors proportionnelle et l’ouverture des droits libre pour convenance personnelle.