Depuis des années, à commencer par « La conversation scientifique » et peut-être avant encore, France Culture laissait une place hebdomadaire à la vulgarisation scientifique par Étienne Klein. Ainsi, des gens comme moi, sans formation scientifique, pouvaient avoir accès aux sujets passionnants, apprendre de nouvelles choses et enrichir notre compréhension de ce que nous sommes et ce qui nous entoure. Je sais qu’il existe d’autres émissions traitant de questions scientifiques et j’y suis également sensible. Étienne Klein a, certainement de par ses compétences et sa passion d’intéresser le plus grand nombre, cette faculté d’éveiller en nous la curiosité d’aller plus loin. Je trouve très dommageable les choix de la programmation ôtant à nous autres auditeurs l’accès à ses thématiques et sa façon de nous y embarquer. J’espère que ce choix est temporaire.
Sandrine Treiner répond aux auditeurs dans le rendez-vous médiatrice du 20 octobre
J’ai un temps espéré me tromper et j’ai peine à le croire : Etienne Klein n’est plus présent que par une courte chronique de 4 minutes sur l’antenne de France Culture. J’ai découvert tant de choses grâce à ses émissions fines, diverses, abordables et passionnantes, au choix éclairé de ses invités, ses programmes qui me donnaient l’impression de devenir plus intelligente et qui m’aidaient vraiment dans ma vie intellectuelle et sensible. Elles me manquent énormément.
Quel choc d’avoir vu disparaitre l’émission d’Etienne Klein de la grille du samedi de France Culture ! Cette émission d’une grande qualité était un grand plaisir pour les auditeurs acquis à la science et pouvait contribuer si besoin à réconcilier les auditeurs qui y étaient jusque-là insensibles. Pourquoi ce choix ?
Je n’en connais pas les raisons mais je regrette très fortement mes rendez-vous du samedi après-midi :
-Etienne Klein et ses invités, que de découvertes et d’heures riches grâce à lui !
-la dictée, un rendez-vous que je ne manquais pas car c’était une si agréable aventure en langue française, occasion d’améliorer ma langue écrite, de redécouvrir des auteurs
Le tout était avec talent et simplicité. C’est comme si j’avais perdu de précieux amis. Il est impressionnant d’observer l’attachement à certaines personnes : c’est vrai aussi pour Adèle Van Reeth, Nicolas Martin. Je vous remercie pour cet espace d’expression.
Que devient votre nécessaire et vitale émission, Etienne Klein, du samedi 16 h : Science en questions ?!….
Dans l’océan de l’intelligence, ne pas éteindre les phares s’il vous plaît – surtout la nuit !
Chaque samedi à partir de 16 heures je tente d’écouter l’émission de Etienne Klein « Science en questions » mais depuis le mois d’août, il n’y a plus de d’émission.
Pouvez-vous me dire ce qui se passe ? Quand aura lieu la prochaine diffusion ? Est-ce que Etienne Klein va bien ?
Je vous remercie de votre attention et de votre réponse.
Quel devient l’émission d’un très grande valeur humaine et intellectuelle d’Etienne Klein, Science en questions, du samedi après-midi sur France Culture ?!….