Dans l’Expresso du 27 janvier :
- La réforme des retraites : La pluralité des points de vue sur les antennes
- La réforme des retraites : Avis d’auditeurs
- La réforme des retraites : François Ruffin, invité du Grand entretien de France Inter
- L’actualité internationale
- Victor Castanet, journaliste, Prix Albert Londres 2022, auteur de l’enquête “Les fossoyeurs”
- Le sexisme en France
- Coup de cœur des auditeurs : “Quand les dieux rôdaient sur la terre”
- Langue française
La réforme des retraites
Les messages abordent différentes thématiques : des auditeurs souhaiteraient davantage de sujets avec des comparaisons internationales, du décryptage sur les systèmes de retraites dans les autres pays européens. Ils avancent également des pistes qu’ils jugent nécessaire d’étudier et regrettent qu’elles ne soient pas évoquées dans le débat public. Il est intéressant de noter qu’un équilibre semble être respecté par les rédactions puisque la moitié des auditeurs qui nous écrivent estime que l’on entend trop d’avis favorables à cette réforme et l’autre moitié considère que seuls les propos des opposants sont diffusés sur les antennes.
Faits de société
1 400 Ehpad ont été contrôlés depuis un an, date de la parution du livre-enquête « Les Fossoyeurs » du journaliste Victor Castanet. Ce chiffre a été mentionné mardi par Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapés, alors qu’une version actualisée des « Fossoyeurs » est sortie mercredi en version poche. La mise à jour du livre épingle notamment le gouvernement en lui reprochant de ne pas avoir fait assez depuis un an. Victor Castanet, Prix Albert Londres 2022, était l’invité du Grand entretien, mercredi, sur France Inter. De nombreux auditeurs le remercie pour son travail d’investigation et se disent réellement scandalisés par les pratiques dénoncées.
Le sexisme est l’autre sujet qui domine cette semaine dans les courriels des auditeurs après la publication du rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE). Le sexisme est bien ancré en France malgré la sensibilisation qu’a provoqué le mouvement #MeToo. Le HCE déplore des « réflexes masculinistes » chez les jeunes hommes et demande notamment de « réguler les contenus numériques ».
L’actualité internationale
L’actualité internationale est dense et suscite un intérêt constant des auditeurs. S’ils saluent depuis plusieurs mois la couverture de la guerre en Ukraine, ils estiment que la situation de certains pays, comme l’Iran, l’Arménie et le Pérou, mériterait actuellement une plus grande exposition médiatique. Ce vendredi, à 9h10, le rendez-vous de la médiatrice sur France Inter, est consacré au traitement éditorial de l’actualité internationale. Franck Mathevon, directeur de l’information internationale, Fabienne Sintès qui présente « Un jour dans le monde » et « Le Téléphone sonne » et Omar Ouahmane, correspondant en ce moment à Kiev, répondent aux questions des auditeurs. Demain, samedi 28 janvier, dans le rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo, nous aborderons également ces questions avec Franck Mathevon, à 13h20 et 16h20.
La place des experts sur les antennes
Lundi, le journal “La Croix” publiait son baromètre annuel sur la confiance des Français dans les médias. Réalisé par Kantar Public – onepoint, ce baromètre mesure l’évolution des pratiques en matière d’information des Français et évalue la crédibilité qu’ils accordent aux différents moyens d’information. Le point de vue des Français sur les « experts » dans les médias également analysé.
La place des experts est un sujet sensible pour les auditeurs. Le Comité d’Ethique (CHIPIP – Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes) de Radio France s’est d’ailleurs saisi, en juin 2020, de la question de la place, du rôle et du statut des experts sur les antennes. Ses préconisations sont à lire ici.
Le coup de cœur des auditeurs
« Quand les dieux rôdaient sur la terre », l’émission de Pierre Judet de La Combe consacrée aux mythes grecs, chaque samedi à 11h sur France Inter, est le coup de cœur des auditeurs cette semaine : « C’est une somme de travail colossal, à la fois documentaire, analytique, d’interprétation et d’extrapolation. Merci donc de partager ainsi votre travail pour le plaisir intellectuel et spirituel qu’il procure à vos auditeurs. », « L’érudition et les qualités de conteur de Pierre Judet de la Combe sont tout bonnement fantastiques. »
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France