C’est assez énervant d’entendre sans arrêt sur les ondes : « Il n’y a plus de Français en compétition à Roland Garros ! » alors qu’il y en a dans le tennis-fauteuil !!
Est-on déchu de la nationalité quand on est en situation de handicap ! Les matchs en tennis fauteuil sont tout aussi passionnants qu’en tennis debout. C’est typique du mépris qu’ont les Français vis à vis des rouleurs contrairement à ce qu’on ressent à Québec, en Israël ou aux USA ! Nous ne sommes pas des invisibles ni des inutiles. J’ai rencontré plus d’humanité chez mes camarades rouleurs que chez les « marcheurs » ! Nous ce n’est pas qu’on ne peut pas faire, c’est qu’on fait autrement avec créativité ! Allez dire à Philippe Croizon qu’il ne peut pas nager et il traverse la Manche.
Ce matin vous avez annoncé qu’il n’y avait plus de français à Roland Garros. Je pense que dans le monde où la diversité et l’inclusion des personnes en situation de handicap doivent devenir une évidence, oublier les Français des tournois doubles et tennis fauteuils ne rend pas hommage à une radio de service public. Le site du tournoi indique plusieurs succès.
En tant qu’enseignante, je me bats tous les jours pour que tous mes élèves, quel que soit leur particularité se sentent citoyens et acceptés. Je pensais que cela était une normalité pour le service public. Je m’aperçois, encore une fois, que cela n’est pas le cas.
Chaque bulletin d’information martèle qu’il n’y a plus aucun français en lice or le tennis en fauteuil n’a pas encore débuté. N’oubliez pas le handisport ! C’est malheureusement trop souvent le cas et les athlètes handicapés ne manquent jamais de le souligner.
Depuis ce matin votre radio matraque qu’il n’y a plus un seul français en jeu à Roland Garros. Pourtant il reste plusieurs paires de double ! Cela ne compte donc pas pour vous ? C’est vraiment décevant de votre part.
Etonnée d’entendre ce matin « il n’y a plus un seul français à Roland Garros » : et pourtant au moins 2 double messieurs, 2 doubles mixtes, une double dame encore en lice !!!!!
Il semblerait que dans le journal tous les matins de cette semaine, vous ayez oublié qu’il y avait aussi des joueuses de tennis à Roland Garros. Vous avez même annoncé qu’il n’y avait plus de français en lice alors que Caroline Garcia et Kristina Mladenovic étaient encore dans le tournoi. Par contre vous n’avez pas manqué de relever le « caprice » de Naomi Osaka, numéro 2 mondiale, qui préfère renoncer à un tournoi du grand chelem que d’affronter les questions des journalistes. Ce matin pourtant, Tsonga qui demande de la bienveillance envers les jeunes joueurs a le droit à tout un sujet, sans pour autant remettre en cause les pratiques journalistiques lors de ce tournoi. Bref…on n’est pas près d’avoir une information non sexiste sur la radio publique.
Cette année encore, comme d’autres médias (mais ça n’excuse rien), votre radio nous dit « plus aucun tricolore à Roland Garros ! » Avant de corriger en précisant qu’il reste des bleus en double. Mais vous oubliez les sportifs en fauteuil qui sont toujours en lice et avec, comme chaque année, des chances de victoire ! À 3 ans des jeux de Paris, Olympiques et Paralympiques, c’est désespérant ! Merci de ne pas répéter les mêmes erreurs que tous les médias en oubliant les ces grands sportifs.
Remarque sur la rubrique tennistique du journal, faisant allusion à un “rouquin” !!!! Assez de ce qualificatif familier pour distinguer une couleur de cheveux encore très discriminée. On fait attention aux personnes de couleur, homosexuelles, mais pourquoi toujours appeler une personne rousse, “rouquin” ! Merci de prendre soin de cette minorité qui ne représente que 1 à 2% de la population mondiale. Une ROUSSE en colère.
Pouvez-vous éviter vos commentaires sportifs : pourquoi dans la description d’un joueur de tennis ajouter qu’il est rouquin ? Si ce n’est pas de la discrimination qu’est-ce que c’est ?
Je constate que vous mentionnez la qualification pour le 4eme tour de Nadal et Djokovic en insistant sur le fait que Nadal n’a pas perdu un set depuis de début du tournoi. Or il en va de même pour Djokovic qui ne bénéficie pourtant pas du même commentaire. Il serait souhaitable de mieux respecter l’esprit sportif !
Je trouve dommage que votre radio se soit laissé emporter comme les autres médias. Merci de mettre en avant aussi les personnes handicapées. Vous avez parlé des difficultés de Benoît Paire, pourquoi pas, vous auriez alors pu accorder quelques secondes à ces 4 athlètes.
Je suis très choquée d’entendre qu’il n’y plus aucun français à Roland Garros. Il y a encore une paire en double : Mahut-Herbert ainsi que Paire associé à Ameodo. En double dames, Paquet et Burel ont passé le 2ème tour. Il n’y a pas que les simples. Les joueurs de double ont droit à considération !
Votre reporter a fait le bilan de Roland Garros pour les joueurs français, oubliant qu’il y avait aussi des joueuses. Certes elles n’ont pas fait mieux que les garçons cette année. Le dernier vainqueur d’un tournoi en grand chelem chez les hommes est Noah en 1983 mais chez les femmes il y a eu 5 victoires : Marion Bartoli, Mary Pearce, Amélie Mauresmo entre autres. Le tennis s’écrit aussi au féminin, pensez-y. Dans un tournoi lorsqu’on n’est pas tête de série il faut un peu de chance au tirage au sort pour ne pas affronter un poids lourd du circuit au premier tour et pouvoir enchaîner quelques matches. L’année dernière les françaises et français avaient eu plus de chance. Je ne m’apitoie pas sur le sort des joueurs français pour qui, le premier souci est de s’exiler en Suisse. Ils oublient ce que les clubs, les départements, les ligues et la Fédération (leurs concitoyens, mes impôts, mes licences de tennis) ont fait pour leur permettre de devenir des champions. Quelle motivation ont-ils ? Jouent-ils au tennis pour le plaisir de bien jouer, pour gagner de l’argent, pour être connu ? N’oubliez pas les femmes…
En ce moment, à l’occasion du tournoi de Roland Garros, je suis perturbée par le traitement de l’information. En effet votre présentatrice n’évoque pas le tennis-fauteuil : après avoir annoncé qu’il n’y avait plus de français dans le tournoi l’autre jour, alors qu’il en restait plusieurs, elle annonçait ce matin le programme du jour, avec les matches de Nadal et Djokovic, mais pas un mot sur la finale de tennis-fauteuil. Les personnes en situation de handicap peuvent s’en sentir méprisées, je trouve que c’est triste.
Je vous écoute depuis de très nombreuses années et ai toujours apprécié cette forme d’informations rapide, permanente, sur tous les sujets d’actualité, très pratique pour des actifs comme moi. J’ai donc longtemps hésité avant de m’exprimer ici car je sais le métier des journalistes difficile et exigeant. Mais trop c’est trop. Nous avons tous, auditeurs, compris que beaucoup de vos chroniqueurs adorent Roger Federer, et que vous l’encensez régulièrement sur cette chaîne, au détriment des autres grands champions de tennis comme Djokovic et Nadal. Ces 2 derniers sont pourtant parmi les 2 meilleurs joueurs mondiaux et Nadal le meilleur sur terre battue depuis plusieurs années (1 recors même). Alors, s’il vous plaît, soyez plus objectif et équitable dans vos propos, et freinez certains de vos journalistes dont je tairai le nom qui affichent régulièrement sur l’antenne leur penchant presque fanatique pour Mr Federer, « un joueur tout en finesse, incroyable… » mais qui choisit souvent maintenant des tournois auxquels peu de têtes de série participent afin de s’économiser pour les grands chelems…et qui a été absent des tournois pendant une longue période. Respect pour lui, mais aussi pour les autres !!
Pourquoi les actualités sportives prennent-elles autant de place dans les programmes ? Combien parmi nous sont concernés par les états d’âme de Federer face au huis clos, par exemple ? Ce genre d’information me poussent à éteindre la radio.
Nous déplorons encore une fois l’absence de résultats sportifs féminins comme ce matin où seuls sont évoqués les joueurs masculins à Roland Garos !
Je tiens à vous rappeler qu’il reste des français en double !
Je trouve ça dommage que pendant le journal aujourd’hui, quand le tennis est évoqué par le tournoi Roland Garros, il n’est parlé que des joueurs français dans la Fédération Française de Tennis et absolument pas des joueuses !! Alors qu’il y a des championnes confirmées et de véritables espoirs dans cette discipline. Merci de faire remonter cela. Belle journée !