- Conflit entre Israël et le Hamas : otages et prisonniers
- Conflit entre Israël et le Hamas : partialité
- Conflit entre Israël et le Hamas : remarques diverses
- Le grand entretien avec Elie Barnavi
- Le drame de Crépol
- Le harcèlement scolaire
- Inceste : les recommandations de la Ciivise
- Succès de la journée sur la transparence de l’information
- Soutien à Charline Vanhoenecker
- Guillaume Meurice : diverses remarques d’auditeurs
- La langue française
Les auditeurs ont partagé diverses réflexions cette semaine. Au sujet du conflit israélo-palestinien, ils ont été nombreux a exprimé leur surprise et leur préoccupation d’apprendre que des femmes et des enfants palestiniens étaient détenus dans les prisons israéliennes. Ils ont fait part de leur souhait d’entendre des reportages et des éclairages à ce sujet, notamment les motifs de leur incarcération et le nombre de détenus dans les prisons. Demain, dans le rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo, Franck Mathevon directeur de l’information internationale de Radio France, répondra aux questions des auditeurs sur le traitement éditorial de ce conflit à 13h20 et 16h20.
Dans l’actualité française, le vocabulaire employé pour qualifier le drame de Crépol a suscité des commentaires. Les auditeurs s’interrogent sur l’utilisation du terme « rixe » pour décrire les événements survenus dans le village de la Drôme. Ils estiment que ce terme minimise la gravité de la situation et euphémisme la responsabilité des coupables.
Dans leurs courriels, les auditeurs ont plébiscité la journée dédiée à la fabrique de l’information, mercredi, sur les antennes de Radio France. Dans un contexte où la méfiance s’est progressivement installée entre les médias et une partie croissante de la population, il est impératif de promouvoir la transparence afin de restaurer la confiance.
À l’occasion de l’événement Médias en Seine et en parallèle des États généraux de l’Information, Radio France a largement ouvert ses portes au public, tout en dévoilant les huit grands principes qui guident le travail de ses journalistes, ce texte est consultable ici. Cette journée a aussi été l’occasion de relayer sur l’antenne de Franceinfo les questions des auditeurs et de leur répondre sur le traitement de la guerre entre Israël et le Hamas avec Franck Mathevon, directeur de l’information internationale de Radio France et Farida Nouar, grand reporter à Franceinfo, cheffe adjointe du service des infos générales.
Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction et Estelle Cognacq, directrice de l’agence Radio France, ont abordé le choix, la hiérarchisation et la vérification des informations données à l’antenne.
Jérôme Chapuis, présentateur du 7-9 de Franceinfo et de l’interview de 8h30 et Salhia Brakhlia, présentatrice du 9-10 de Franceinfo et l’interview de 8h30 ont détaillé la manière dont sont préparées et menées les interviews politiques.
Philippe Rey, directeur de la rédaction et Julie Marie-Leconte, cheffe du service politique ont expliqué les obligations de temps de parole, le pluralisme et les rapports entre journalistes et personnalités politiques.
Cette semaine, des centaines d’auditeurs ont adressé leur soutien à Charline Vanhoenecker et exprimé leur attachement à l’humour libre. D’autres ont indiqué qu’ils regrettaient l’audition de Guillaume Meurice par la police mardi dernier, enfin certains reviennent sur la formule de l’humoriste au sujet de Benjamin Netanyahou, le 29 octobre dernier et la jugent déplacée. Nous avons largement évoqué cette séquence dans notre édito du 17 novembre à retrouver ici.
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France