La saison radiophonique fut riche en remerciements de la part des auditeurs. En particulier pendant le confinement où ils ont tenu à saluer l’ensemble des personnels de Radio France mobilisés pour continuer à les informer et les divertir.

Lettre #26 : du 19 au 26 juin 2020

Retrouvez toutes les messages d’auditeurs ci-dessous :

Fidèle auditrice depuis plusieurs années…. Je voulais remercier France Musique pour la qualité de ses choix et tout particulièrement Christian Merlin pour son émission « Au cœur de l’orchestre” qui sait si bien rendre vivant l’orchestre, avec ses anecdotes, la qualité, le choix et j’espère très sincèrement que l’émission se poursuivra car il sait si bien affûter notre oreille, disséquer les particularités des différentes interprétations ; ah je ne tarirais pas d’éloge en un mot, merci pour ces deux heures en immersion complète au cœur de la musique et vive la musique ! (France Musique)

Lettre #25 : du 12 au 19 juin 2020

Retrouvez tous les messages d’auditeurs ci-dessous :

Que dure toujours l’émission des Lumières dans la nuit avec Édouard Baer ! L’émission qui unit Les hommes de toutes cultures. (France Inter)

Lettre #24 : du 5 au 12 juin

Retrouvez tous les messages d’auditeurs ci-dessous :

Bravo et merci pour avoir invité Paolo Lévi aux Informés de ce samedi soir. Je trouve que c’est une très bonne idée d’inviter des correspondants étrangers à cette émission. Ça donne une autre vision du monde et de la France. Vous devriez le faire beaucoup plus régulièrement. Merci. (Franceinfo)

Lettre #23 : du 29 mai au 5 juin 2020

Retrouvez tous les messages d’auditeurs ci-dessous :

Remerciements pour la qualité des programmes, un accompagnement pendant le confinement qui vraiment a été d’un grand secours. Un régal. Vraiment un grand grand merci à toutes les équipes. (France Musique)

Lettre #22 : du 22 au 29 mai 2020

Retrouvez tous les messages d’auditeurs ci-dessous :

Un grand merci à vous tous pour le rôle central que vous avez joué auprès de nous tous tout au long de la période de confinement. Je tiens à saluer notamment : 
– Le journal de France Inter de 13h00 et ses magazines, particulièrement utiles ; 
– la plupart des émissions de France Culture, notamment Les Chemins de la philosophie (Adèle van Reeth est une productrice remarquable par son talent et son esprit mais aussi parce qu’elle ne s’écoute pas parler – elle est simplement en recherche d’un plus vaste et pertinent éclairage sur le sujet de la semaine), mais aussi Répliques, surtout lorsque l’émission aborde la littérature, la conversation scientifique, les émissions littéraires, les master classes, etc. 
– France Musique enfin, avec laquelle on aime se réveiller (en lien avec France Inter), puis continuer avec En piste (jusqu’à 10h00!), avant de retrouver Arabesques, Philippe Cassard (extraordinaire !) et Frédéric Lodéon lorsqu’il nous fait participer en devinant l’orchestre, etc. 
Un grand merci à vous tous et merci de continuer à nous faire du bien en vivifiant notre esprit ! (Radio France)

Lettre #21 : du 15 au 22 mai 2020

Retrouvez tous les messages d’auditeurs ci-dessous :

C’est la fin de cette première semaine de confinement, et je ne suis pas trop fière de moi, de ne pas vous avoir dit encore combien vous entendre tous les matins particulièrement, depuis le 16 mars, m’a été essentiel ! On vous imaginait confiné(e), chacune, chacun chez soi, c’était une grosse bouffée de tristesse, mais aussitôt, grâce à votre fidélité, à votre professionnalisme, à votre humour aussi, on oubliait presque la pesanteur de ce que l’on vivait, c’était pour ainsi dire « comme si de rien n’était », formidable illusion, formidable réussite de votre part ! Comment vous remercier tous, dont la mise en condition chaque matin devait exiger une forme d’adaptation matérielle et psychologique si inédite ?! A votre manière, vous avez été des Soignants, à la présence aussi vitale que la leur. Soyez-en remerciés, et que ce sentiment vous accompagne. (France Inter)

Lettre #20 : du 7 au 15 mai 2020

Retrouvez tous les messages d’auditeurs ci-dessous :

Je tenais à remercier avant tout les techniciens travaillant pour Radio France, mais aussi l’ensemble des équipes qui nous ont donné la possibilité de continuer à nous informer intelligemment, à réfléchir et à nous cultiver en cette période de confinement. L’offre fut toujours aussi riche et diverse qu’à son habitude. (Radio France)  

Lettre #19 : du 1er au 7 mai 2020

Retrouvez tous les messages d’auditeurs ci-dessous :

Je souhaite remercier chaleureusement et vivement Nicolas Martin pour la série « Un été en Antarctique » que j’avais découverte l’été dernier, et que je savoure de réécouter en ce moment. Ce sentiment de confinement dans l’immensité doit être bien étrange, et peut-être que ce que nous vivons aujourd’hui sur cette planète doit s’en rapprocher, les manchots en moins ! Votre émission formidable m’a bouleversée l’été dernier, et je suis toujours autant émue à la réécoute. J’avais déjà une attirance pour le cercle polaire, j’en fais désormais une presque obsession, à l’idée de pouvoir peut-être un jour y faire mon expérience à la fois humaine, environnementale et intérieure. Bonne suite à vos créations et à vos partages si éclairants, et encore bravo. Merci ! (France Culture)

Lettre #17-18 : du 17 au 30 avril 2020 :

Retrouvez tous les messages d’auditeurs ci-dessous :

Merci à France Culture, France Musique et France Inter. L’organisation des chaînes citées et la qualité des propositions notamment faites par  France Culture avec « Culture à la maison » forcent l’admiration. C’est un  plaisir d’ouvrir sa radio dès le matin et d’y apprendre tellement de choses passionnantes. J’écoute aussi France Musique le plus souvent  possible pour « déconnecter » de ce monde devenu trop inquiétant. Merci à toutes les équipes qui travaillent pour nous les auditeurs. J’espère de toutes mes forces que Radio France se battra avec  les auditeurs pour garder sa qualité et ses équipes qui sont la garantie de cette qualité. (Radio France)

Lettre #16 : du 10 au 17 avril 2020

Retrouvez tous les messages d’auditeurs ci-dessous :

Chère France Inter, c’est à dire vous tous, journalistes, experts, animateurs, techniciens, standardistes, modérateurs, personnes de l’accueil et de l’entretien, responsables et stagiaires, cher.e.s vous tout.e.s et tous, ceci est un message pour vous adresser des remerciements profonds et sincères.

J’écoute France Inter depuis toujours, j’ai été de ces enfants bercés par le tintement du chrono du Jeu des 1000 euros, la voix de Daniel Mermet et les rires de Laurent Ruquier. Puis, petit à petit, après une période adolescente où je trouvais que mes parents n’avaient rien compris car ils n’écoutaient pas de musique, j’ai finalement commencé à être attentive à ce qui se disait sur vos ondes. Je ne saurais même pas vous dire à quel âge exactement, mais j’ai été happée et cela n’a plus jamais cessé. Je vous ai amené quand je suis partie à l’étranger pendant 5 années, grâce à la magie d’internet : vous étiez ma voix de la France, vous étiez ma France. Alors certes, je ne suis pas toujours d’accord, je trouve tel ou tel journaliste trop complaisant et je râle derrière ma radio. Et je me rappelle que si je peux le faire, c’est que vous avez contribué à façonner mon esprit critique, en vous ouvrant aux divers points de vue et en variant les analyses.

Vous avez été là dans les moments moins faciles, c’est en effet grâce au 7-9 que j’ai récupéré un niveau correct en culture générale quand j’ai préparé seule des concours (une pensée pour Bernard Maris qui m’a ouvert les yeux sur l’économie contemporaine). Et dans cette période de stress et de routine studieuse, j’ai découvert Charline, Alex et Guillaume, qui me faisaient rire profondément chaque fin d’après-midi, m’offrant la bouffée d’air qui m’a permis de tenir. Résultat : j’ai réussi haut la main, vous pouvez donc vous vanter d’avoir été plus efficaces qu’une classe prépa.

Aujourd’hui encore, vous êtes là. Vous êtes là le matin, vous êtes là le soir, vous êtes là tous et à toute heure, à la portée d’un effleurement de doigt sur mon téléphone. Même en cette période difficile de confinement, vous ne m’avez pas lâchée, et vous permettez à moi comme à des milliers de gens de bénéficier de vos voix rassurantes, alors que tous nos autres repères sont bouleversés.

Alors merci. Un mot simple, efficace, sincère, sans doute trop petit pour représenter l’énormité du travail, mais envoyé ici avec une gratitude sans limite. Vous êtes une fierté, un modèle de service public, comme d’autres services publics si performants et si fragiles à la fois : nous oublions souvent notre chance, nous Français.

Tout ça pour vous dire que je serai toujours avec vous moi aussi, quand il s’agira de défendre vos droits, votre budget, vos programmes. Vous avez raison de vous battre, et chaque chanson de la playlist de France inter qui signifie un jour de défense de cette Maison indispensable, inégalable, irremplaçable, je l’écoute avec joie.

Continuez avec confiance et courage, car on vous aime. (France Inter)

Lettre #15 : du 3 au 10 avril 2020

Retrouvez tous les messages d’auditeurs ci-dessous :

Je fais partie des celles et ceux qui continuent à exercer leur activité. Je suis ambulancière dans la Marne et accompagne les patients dans leurs déplacements vers les établissements de soins. France Bleu accompagne mes journées agréablement et avec bonne humeur. Merci de nous soutenir. Prenez soin de vous et des autres ! (France Bleu

Lettre #14 : du 27 mars au 3 avril 2020

Retrouvez tous les messages d’auditeurs ci-dessous :

Merci infiniment à toutes les équipes de Radio France, en particulier de Franceinfo dont je suis un auditeur extrêmement fidèle (vivement que l’image du studio avec les journalistes au travail autour de la table, si proches, si vivants, revienne !), mais aussi France Musique, que j’a-do-re ! et France Culture, si riche aussi, permettant de prendre à bras le corps les grandes questions… Votre travail aide à tenir le coup ! Vous m’accompagnez dans les moments les plus joyeux comme les plus difficiles, votre compétence est remarquable, et, en cette période si violente, merci et bravo à Franceinfo, quand j’applaudis à 20h, je pense aussi à vous, qui prenez soin de tous ceux qui, comme moi, sont confinés et n’ont d’autres fenêtres que vos voix, et vos visages, vos sourires, vos agacements, vos gestes, votre émotion, vos rires aussi, dès le petit déjeuner ! (Franceinfo)

Lettre #13 : du 20 au 27 mars 2020

Retrouvez tous les messages d’auditeurs ci-dessous :

J’ai comme tous les jours écouté le 7/9 de France Inter et ai été particulièrement ému par la dédicace directe à une soignante de Nicolas Demorand et Rebecca Manzoni. Ce qu’il se passe à Radio France en ce moment est tout simplement admirable ! (France Inter)

Lettre #13 : du 13 au 20 mars 2020

Retrouvez tous les messages d’auditeurs ci-dessous :

En temps normal, vous êtes précieux, aujourd’hui vous êtes extraordinairement indispensables. Merci d’être ce lien, bravo pour la qualité de vos émissions, merci à vous tous qui venez travailler, pour que nous nous sentions moins seuls. Merci pour tous ces intervenants qui communiquent de chez eux. Merci de garder l’antenne toujours aussi attrayante, merci pour les rediffusions. Nous pouvons être fiers d’avoir un service public à la hauteur de sa mission. À vous tous journalistes, techniciens, présentateurs, intervenants, humoristes, standardistes et je dois en oublier. Merci ! Prenez soin de vous ! (Radio France)