Pour la deuxième fois j’entends la promotion d’un podcast consacré à l’extrême droite avec la voix de Guillaume Erner.
La première fois c’était au sujet de la leader de l’extrême droite allemande Alice Weidel.
La deuxième plus récente traitait de Jordan Bardella.
A chaque fois un malaise pour moi à l’écoute de la mise en scène de ces annonces (musique synchronisée avec la voix de la leader d’extrême droite allemande … « plan A » pour l’avènement de Jordan Bardella à la future élection présidentielle).
Je me pose des questions sur les méthodes et la forme que vous mettez en œuvre pour traiter les sujets concernant ces mêmes idéologies d’extrême droite ainsi que ceux et celles qui la portent.

Guillaume Erner sera au micro d’Emmanuelle Daviet dans le rendez-vous de la médiatrice ce vendredi 16 mai à 18h50 sur France Culture pour répondre aux questions des auditeurs

Auditrice de France Culture depuis des années, je suis choquée par la publicité faite au président du RN sur votre antenne. J’imagine bien qu’il ne s’agit pas d’une opinion politique partagée par Guillaume Erner ou par l’ensemble de l’équipe de cette antenne, mais la répétition de ces annonces, répétant plusieurs fois le nom et un extrait vocal contribue par son martèlement à amplifier encore davantage la caisse de résonance donnée un peu partout à ces discours. La même chose m’a frappée – notamment – après le décès du fondateur du mouvement. Je ne doute pas que le podcast soit intelligent et critique, mais il me semble que la manière d’y faire référence pourrait être tout autre.

A force, je ne trouve plus les mots… Consternation, colère, incompréhension… J’en passe. Il est bien difficile par les temps qui courent d’échapper aux propos nauséabonds des représentants de l’extrême droite, radio, télé, journaux, ils sont partout et tout le temps. Cerise sur le gâteau, j’entends que France Culture nous fait une petite série sur Jordan Bardella. Ah oui ? Serait-ce qu’on ne l’entend pas encore assez ? Je suis complètement écœurée et pas loin d’être irrémédiablement désespérée. « Ils » pourront vous remercier quand ils seront au pouvoir, vous en serez en grande partie responsable (Vous, les médias en général). Je n’ose croire que vous adhérez à leurs « idées ». Quoique…

Fidèle auditeur depuis près de cinquante ans, je suis incommodé actuellement par vos messages autopromotionnels sur le RN et Jordan Bardella.
Je suis tout à fait en accord avec votre vision – imposée par la réglementation – du pluralisme politique, allant jusqu’à partager l’opinion de Voltaire : « Je me battrai jusqu’à la mort pour ce que vous dites […] »
Mais ces messages quotidiens me deviennent insupportables au point de me faire changer de station, un comble pour quelqu’un qui apprécie vos emissions justement parce qu’elles combattent ces idées nauséabondes que le RN camoufle sans vergogne derrière une hypocrisie rarement atteinte en politique, en allant par exemple défendre l’antisémitisme en Israël. On croit rêver, alors ramenez-nous sur terre !

France Culture nous passe plusieurs fois par jour depuis plusieurs semaines une « publicité » pour une « série » de Guillaume Erner sur Jordan Bardella, où l’on apprend que Jordan Bardella sera bientôt notre « plan A » pour la France, ce que Guillaume Erner et l’enthousiasme de l’annonce ne vont pas manquer de faire advenir. Cette publicité, son ton de VICTOIRE entendue si souvent et si régulièrement, est proprement insupportable. Inaudible. Indigne de France Culture. Comment ne vous en apercevez-vous pas ? C’est étonnant.

Je suis choquée par le message qui passe régulièrement sur France Culture pour la série de Guillaume Erner sur Jordan Bardella. Ce n’est pas le fait de prendre Jordan Bardella comme sujet qui me choque mais les mots utilisés par G. Erner et l’extrait de discours choisi qui font de cette annonce non pas une publicité pour la série d’émission mais bien un message publicitaire pour Jordan Bardella lui-même. J’ai trop de respect pour l’intelligence de G.Erner et pour France Culture en général pour penser que cela vous a échappé, malheureusement !