Voici les principales thématiques abordées par les auditeurs dans leurs courriels envoyés du 7 au 14 décembre.

Le rejet du projet de loi sur l’immigration 

Après le rejet du projet de loi sur l’immigration, lundi, par une majorité de députés, Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, était mardi l’invité du 8h20 de France Inter. Les auditeurs ont été nombreux à réagir à ses propos. Les reproches sont d’ordres divers : des auditeurs s’offusquent que le député, à plusieurs reprises au cours de l’interview, martèle que les Français veulent cette loi sur l’immigration. Des auditeurs contestent vivement le fait que Sylvain Maillard parle en leur nom. Certains considèrent que d’autres problèmes, tels que le pouvoir d’achat et l’urgence climatique, sont autrement plus préoccupants.  

De nombreux auditeurs fustigent le député lorsqu’il reproche à l’opposition de refuser le débat sur la loi sur l’immigration, ces auditeurs rappelant que le gouvernement a utilisé vingt fois l’article 49-3 pour faire passer d’autres réformes sans débat.  

Des auditeurs expriment enfin leur très grande lassitude quant au comportement global des députés, les accusant de se concentrer davantage sur la survie de leur parti que sur les intérêts de la France et des Français, ce qui nuit à la confiance envers les politiques et favorise la montée des extrêmes.  

La situation au collège J. Cartier à Issou 

Jeudi 7 décembre, dans le cadre de l’étude d’un texte avec une classe de 6e de l’établissement, une professeure de français a montré une œuvre du peintre Giuseppe Cesari, dit le Cavalier d’Arpin, datant du XVIIe siècle. Le tableau s’intitule « Diane et Actéon”, on y voit Actéon découvrant la déesse Diane prenant son bain accompagnée de ses suivantes dans la fontaine de Gargaphie. La déesse est nue ainsi que celles qui l’entourent. 

A la vue de ce tableau, quelques élèves ont détourné ostensiblement le regard. Après ce cours des rumeurs ont commencé à circuler sur le fait que cette professeure aurait cherché à choquer des élèves et tenu des propos racistes et islamophobes. Le soir même, des parents d’élèves se sont présentés devant l’établissement pour avoir des explications sur les propos qu’aurait pu tenir cette professeure. 

Lundi, le sujet a fait l’ouverture du journal de 13 heures et son traitement journalistique a suscité des réflexions :  
Des auditeurs estiment que le reportage manque de précisions sur le contexte et omet des informations importantes, à savoir que les élèves et les parents impliqués sont de confession musulmane et que ces derniers ont évoqué des motifs religieux pour justifier leur mécontentement. 
Certains auditeurs estiment que les éléments donnés ne leur ont pas permis de comprendre pleinement l’affaire, ce qui les a obligés à s’informer en consultant d’autres canaux d’informations, ce qu’ils regrettent étant fidèles à leur station. 

Gérard Depardieu vu par Anouk Grinberg 

Après la diffusion sur France 2 de l’émission « Complément d’enquête : la chute de l’ogre » consacrée Gérard Depardieu, accusé de viols et d’agressions sexuelles, Anouk Grinberg était l’invitée du 7h50 de France Inter lundi. Des auditeurs saluent le courage de la comédienne pour avoir témoigné sur le comportement de l’acteur envers les femmes et ses agissements sexistes. Ils mesurent la difficulté d’oser parler et dénoncer les actes de harcèlement de cette figure emblématique du cinéma et soulignent la nécessité d’écouter les femmes sur les violences dont elles sont victimes. Les auditeurs remercient également Sonia Devillers pour son interview bienveillante et insistent sur l’importance des témoignages des victimes afin de briser le silence et obtenir justice. 

Gérard Depardieu, vox non grata 

Des auditeurs expriment leur désapprobation quant à l’utilisation de la voix de Gérard Depardieu dans le générique de l’émission dédiée au cinéma « On aura tout vu » sur France Inter. Ils s’interrogent compte tenu des accusations de viols et d’agressions sexuelles à son encontre. Certains auditeurs demandent même le retrait de sa voix du générique, arguant que sa présence est incompatible avec une émission responsable et respectueuse des droits de chacun. Ils suggèrent de remplacer sa voix par celle d’une actrice ou réalisatrice féminine. 

“Alexandre K., grossophobe” 

La chronique d’Alexandre Kominek intitulée « Alexandre K., grossophobe » dans l’émission « La Bande Originale » sur France Inter n’a pas fait rire tout le monde. Des auditeurs nous ont écrit jugeant que le propos était grossophobe, méprisant, irrespectueux, et qu’il véhiculait des clichés violents et discriminants. Certains auditeurs estiment que le contenu de la chronique ne reflétait aucune prise de recul sur le sujet. D’autres ne comprennent pas qu’une telle séquence soit proposée sur une radio du service public. Des auditeurs disent avoir interrompu l’écoute de l’émission en raison de cette chronique. 

Les destins croisés de cinq résistantes 

Plébiscite des auditeurs pour le podcast « Les Résistantes », réalisé par Philippe Collin. Ils saluent la qualité éditoriale et documentaire de ce podcast qui met en lumière le rôle crucial et longtemps oublié des femmes dans la lutte intérieure et extérieure face au nazisme entre 1940 et 1944. Les auditeurs apprécient la clarté de l’exposition du sujet, le travail de restitution des voix d’archives, et le montage global du podcast qui leur permet de découvrir le courage de ces femmes. Les auditeurs félicitent France Inter pour son rôle dans l’éducation et la compréhension de l’histoire complexe de la France. 

La fidélité des auditeurs 

A l’occasion des 60 ans de Radio France, nous avons reçu de nombreux messages d’auditeurs souhaitant un joyeux anniversaire aux stations. Tous témoignent de leur profond attachement à la radio et de son importance dans leur vie quotidienne. 

Les auditeurs de France Inter évoquent les émissions patrimoniales de la station et les voix qui les ont marquées au fil des décennies, ils se réjouissent de les retrouver en podcasts. Ils apprécient également la diversité des opinions et des intervenants sur l’antenne en souhaitant que France Inter continue à refléter l’époque, à les instruire et les divertir. 

Les auditeurs de France Culture se disent très reconnaissants envers les équipes de la station. Ils saluent la richesse des programmes et la qualité des émissions qui répondent pleinement à leur quête de connaissances et de divertissement. Ils remercient la radio pour son engagement, son intelligence, sa curiosité, et sa contribution à leur enrichissement culturel et intellectuel.  

Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France