- Les grèves contre la réforme des retraites
- Brexit
- L’affaire Benjamin Griveaux
- 49.3
- Georges Floyd
- L’affaire Adama Traoré
- Les violences policières
- La vague verte des municipales
- Jean Castex nommé premier ministre
- Procès des attentats de janvier 2015
- La 5G
- La tempête Alex
- Le conflit dans le Haut Karabagh
- Hommage à Samuel Paty
- L’attentat de Nice
- L’expression « jeune homme » pour désigner un terroriste
- L’élection présidentielle aux Etats-Unis
- Le procès Daval
- La loi « sécurité globale »
- L’évacuation de migrants place de la République
- Diego Maradona, Jacques Secrétin, Christophe Dominici
- La mort de Valéry Giscard d’Estaing
- La violence dans les manifestations
- Michel Zecler
- La marche des libertés
- La situation en Nouvelle-Calédonie
- La crise du coronavirus
Message d’auditeur
« Pourquoi consacrez-vous beaucoup plus de temps aux grévistes qu’aux gens qui travaillent et qui sont impactés par les grèves ?
Et pourquoi ceux qui sont d’accord (même partiellement) avec les réformes à mes yeux nécessaires, ne vous intéressent pas ?
Avez-vous conscience du nombre de grévistes par rapport à la population ? »
Message d’auditeur
« Ce jour est un jour triste pour moi. Quand une partie d’un peuple s’éloigne d’autres humains, ce n’est pas un beau jour pour l’humanité. Chaque éloignement crée des ruptures, des cassures, des blessures. Ce sont les générations futures qui devront gérer tout cela… »
Message d’auditeur
« Serait-il possible de passer rapidement à des sujets importants ? L’avenir des hôpitaux, de la santé, des retraites, de la justice, de l’enseignement, de la recherche… et surtout l’urgence climatique, nous concernent tous. Griveaux, c’est anecdotique, laissons-le régler cette affaire en famille et devant la justice…»
Message d’auditeur
« L’opposition fustige l’utilisation du 49.3 pour faire passer la loi sur la retraite mais je trouve que c’est prendre les Français pour des imbéciles : après le dépôt de milliers d’amendements il était impossible pour le gouvernement de légiférer convenablement… »
Message d’auditeur
« L’appellation « Afro-Américain », « Sino-Américain »… communément utilisé pour les gens d’origine Africaine aux USA, m’interpelle au regard de l’appellation d’ « Américain » communément utilisée pour les personnes d’origine Européenne… »
Message d’auditeur
« Pour faire court dans ma réaction : je m’interroge depuis quelque temps sur l’impartialité du traitement des informations par vos journalistes. Débutée avec les « Gilets jaunes » cette partialité s’accentue au fur et à mesure des différents évènements. Le dernier en date est bien évidemment le traitement de « l’affaire Traoré ». On n’entend sur vos antennes uniquement les réactions de sa sœur Assa ! »
Message d’auditeur
« Je me permets de vous écrire concernant votre ligne éditoriale ainsi que celle des médias à l’heure actuelle. Leur acharnement sur la police avec cette révélation de réseaux sociaux sans montrer l’autre facette des choses, ne peut qu’inciter à la haine et à la dissolution du lien social… »
Message d’auditeur
« Ravie de cette vague verte ! Bien sûr qu’il y a une forte abstention mais franchement ça fait plaisir que des villes passent vertes ! J’espère que localement cela fera bouger les choses ! »
Message d’auditeur
« Sans faire de jeu de mots simpliste, quel casse-tête pour Jean Castex !… Bon courage pour la suite… y compris pour les citoyens que nous sommes. »
Message d’auditeur
« Depuis quelques jours, je réagis à une formulation que vous utilisez : vous avez parlé à plusieurs reprises du procès des attentats de Charlie ! Alors oui, je sais que Charlie a été le plus touché par les attentats mais pensez aux familles des autres victimes, celles de Montrouge et celles de l’hyper cacher… »
Message d’auditeur
« Je ne suis pas étonné que le débat de votre émission consacrée à la 5G se finisse par un satisfecit global sur l’apport de la 5G légèrement contre-balancé par une critique totalement superficielle, dépourvue de toute portée subversive… »
Message d’auditeur
« Il faudra beaucoup de temps pour revenir à la normale… Je reste à l’écoute pour savoir comment leur venir en aide. Merci France Bleu Azur d’être là pour nous informer au quotidien. »
Message d’auditeur
« Je souhaite vous faire part de mon étonnement quant au traitement de la situation au Haut-Karabakh. En effet, je note un déséquilibre entre la partie Arménienne et la partie Azérie. »
Message d’auditeur
« J’enseigne à la Sorbonne et pour trouver la juste inspiration je me suis installé dans la salle des professeurs au-dessus de la cour de La Sorbonne. (…) Accompagné par une de mes musiques préférées, un cercueil la traverse. La compassion pour ce camarade sans vie se mélange à l’effroi de retrouver ce cadre si familier, mon symbole, mon rêve.»
Message d’auditeur
« Aujourd’hui on entend des tirs de feu au milieu du reportage sur la tuerie de Nice. Ce procédé de montage dévoile une volonté de sensationnalisme qui dénote avec la qualité générale de l’antenne. Et de plus est très anxiogène… »
L’EXPRESSION « JEUNE HOMME » POUR DÉSIGNER UN TERRORISTE
Message d’auditeur
« Le problème réside dans l’appellation d’un individu qui décapite, qui est un être barbare et justement là, aux informations, on parle d’un jeune homme… mais comment pouvez-vous appeler ce monstre un jeune homme ? A chaque attentat, nous entendons les mêmes mots : « le jeune homme »… »
Message d’auditeur
« Les élections américaines sont bien sûr un sujet très important, mais en faire le thème unique de tous les programmes radio toute une journée et pendant des jours me semble exagéré car, finalement, on sacrifie l’information… »
Message d’auditeur
« Pourquoi parlez-vous de l’affaire Daval ? Un fait divers parmi beaucoup d’autres, et pourtant vous faites de longs reportages, et même parfois l’ouverture des journaux, tous les jours depuis l’ouverture du procès. En quoi est-ce une info importante ? Je préfère être informée sur des événements plus importants ou significatifs… »
Message d’auditeur
« Est-ce le rôle d’une radio service public d’utiliser le temps d’antenne comme tribune pour défendre des intérêts corporatistes et/ou pour mener une guerre personnelle contre le gouvernement ? Je parle du traitement de l’information sur la loi « sécurité globale » votée hier soir… »
Message d’auditeur
« Comme vous le savez, le 23 novembre, il y a eu une évacuation d’un camp de réfugiés, majoritairement des afghans, de la place de la République. Ce qui a conduit à des affrontements entre les policiers et les demandeurs d’asile… »
Message d’auditeur
« Certes la mort de Maradona est un sacré événement, mais en même temps il n’avait rien fait pour se préserver. Mais pas un mot sur la mort de Jacques Secrétin, autre dieu, certes pongiste, moins médiatique, mais avec une éthique de vie que l’on peut qualifier de tout autre… »
Message d’auditeur
« Monsieur Valéry Giscard d’Estaing, curieusement, je ne savais pas vous devoir autant. Née en 1959, tout compte fait je vous dois beaucoup alors je vous redonne ce que vous avez fait pour moi/nous… »
Message d’auditeur
« Je me lève avec l’émission de Guillaume Erner et le simple sentiment de pouvoir comprendre les affaires de ce monde complexe, m’aide à bien vivre le temps de la journée qui vient. Ce matin, mardi 1 décembre, pour la problématique des violences policières, les invités retenus ont eu l’intelligence et le courage de parler en hommes libres sur un sujet où la soupe médiatique du moment… »
Message d’auditeur
« J’écoute en ce moment l’émission je suis choquée d’entendre la victime de l’agression appelée seulement par son prénom « Michel ». Cette personne n’est pas un enfant et elle a un nom et droit à un minimum de respect. »
Message d’auditeur
« J’étais à la manifestation hier avec des centaines de milliers d’autres manifestants. Pourquoi au journal mettre directement l’accent sur les casseurs qui – vous le dites-vous même – brouillent le message, que vous brouillez par la même occasion ? »
Message d’auditeur
« Je n’explique pas pourquoi aucune information n’est donnée sur votre antenne au sujet de la situation grave et quasi insurrectionnelle en Nouvelle-Calédonie à la suite des exigences des indépendantistes. La population est très inquiète et craint un conflit violent un affrontement aux conséquences très graves pour le devenir du pays. Je crois absolument nécessaire d’informer sur ce sujet majeur qui concerne 272 000 habitants. »
1. Les masques
2. Les chiffres du coronavirus
3. La chloroquine
4. Le professeur Didier Raoult
5. La situation dans les Ehpad
6. Le télétravail
7. La langue française à l’heure du coronavirus
8. Les premiers de corvées
9. Soyez moins pessimistes
10. Soyez plus critiques
11. Les « lettres d’intérieur » des auditeurs
12. Merci aux équipes de Radio France
13. Regards sur le déconfinement
14. Fermeture des bars et restaurants
15. Avant le reconfinement : le couvre-feu
16. La fermeture des commerces indépendants
17. Les librairies et les bibliothèques
18. La sécurité sanitaire dans les établissements scolaires
19. Et les étudiants, on en parle ?
20. Les lieux de culte
21. Le port du masque pour les 6-11 ans
22. Le vaccin
23. La fermeture des lieux culturels
24. Les fêtes de fin d’année