1. Le Grand dimanche soir sur France Inter
2. Sonia Devillers à 7h50 sur France Inter
3. Naveen Hashim, Afghane, chercheuse en socio-économie, militante féministe et traquée par le pouvoir taliban invitée du 7h50
4. L’anthropologue Julie Billaud spécialiste des violences de genre en Afghanistan sur France Culture
5. L’abaya mi-saison, le billet de Sophia Aram sur France Inter
6. L’abaya
7. Les P’tits bateaux avec Esther Duflo sur France Inter
8. Les Cours du Collège de France sur France Culture
9. Les Enjeux territoriaux sur France Culture
10. Les rediffusions du Masque et la Plume sur France Inter
11. La main verte sur France Inter
12. Langue française
Cette lettre vous propose la synthèse des 16 000 messages reçus au service de la médiation entre le 3 juillet 2023 et le 27 août 2023. Si le traitement éditorial de l’actualité a généré très peu de réactions, les programmes en revanche ont fait l’objet de nombreux commentaires.
Décryptage des tendances majeures des courriels envoyés par les auditeurs particulièrement engagés dans l’écoute de leurs stations et prompts à réagir afin de livrer leur point de vue sur le travail des antennes.
Au menu de cet édito : plébiscites pour les émissions « Sous le soleil de Platon », « Le temps d’un bivouac », « Very Good Trip » sur France Inter, « Les Matins d’été » et « Les grandes traversées » sur France Culture ; vives critiques à l’égard de « La chronique de Caroline Goldman », « Le jeu des 1000 harengs », les avis sur « Barbie » dans « Le Masque et la plume ».
CE QUI A PLU
“Sous le soleil de Platon” sur France Inter
Tout au long de l’été, les auditeurs de France Inter ont partagé avec nous leur enthousiasme pour l’émission philosophique « Sous le soleil de Platon » animée par Charles Pépin. Ils ont salué l’éclectisme des thèmes, « instructifs » et « stimulant la réflexion » ainsi que la présentation dynamique du philosophe réussissant à créer une atmosphère de discussion bienveillante et enrichissante avec ses invités. Les références philosophiques pertinentes et la sélection musicale ont également été appréciées par les auditeurs qui expriment leur désir de voir l’émission perdurer tout au long de l’année en raison de sa capacité à apporter légèreté et profondeur.
“Le temps d’un bivouac” sur France Inter
Les auditeurs de l’émission « Le Temps d’un bivouac » produit par Daniel Fiévet sur France Inter témoignent à travers leurs messages de leur grand plaisir et leur profond attachement à ce programme estival consacré au voyage et à l’exploration. Cinquante-cinq minutes sur les ondes qui les entraînent à la découverte du monde à travers les « récits captivants » de voyageurs, archéologues, scientifiques, écrivains, explorateurs, historiens, etc. Les auditeurs louent la qualité du travail de Daniel Fiévet en tant qu’animateur, saluant son intelligence de l’interview et sa modestie. Ces auditeurs, grands amateurs d’excursions sonores, considèrent l’émission comme “une source d’évasion et d’enrichissement », soulignant “la pertinence des questions posées aux invités” ainsi que “l’originalité des thématiques”. Les auditeurs manifestent une réelle adhésion à l’émission, à la fois pour son contenu instructif et pour le plaisir qu’elle procure dans leur quotidien estival.
“Very Good Trip” sur France Inter
« Gratitude » et « enthousiasme » pour les auditeurs de l’émission « Very Good Trip » de Michka Assayas consacrée à Paul McCartney. Ils ont apprécié la qualité de la série en soulignant qu’elle leur a apporté de “la joie” et de “l’émotion ». Certains auditeurs ont apprécié le découpage par thèmes et ont trouvé les commentaires et anecdotes précis et complets. Ils ont loué la sincérité de Michka Assayas dans ses présentations et analyses. Les auditeurs ont partagé leurs expériences personnelles liées à l’écoute de la série, évoquant des moments de nostalgie et de plaisir. Ils expriment leur reconnaissance pour la manière dont la série a mis en lumière la richesse artistique de Paul McCartney à travers les différentes périodes de sa carrière. Certains auditeurs ont évoqué l’impact émotionnel de certaines chansons et ont apprécié la sélection musicale et les analyses pertinentes du producteur. Ils ont également félicité Michka Assayas pour son talent et son savoir et écrit leur hâte d’entendre ses prochaines séries.
“Les matins d’été” sur France Culture
Les auditeurs de France Culture ne tarissent pas d’éloges sur la journaliste Julie Gacon et le producteur Quentin Lafay qui ont animé « Les Matins d’été » sur France Culture : « ton apaisé », « dialogues respectueux », « profondeur des sujets abordés » et « qualité des questions posées aux invités ». Les auditeurs soulignent également la diversité des thèmes traités et l’ouverture au monde que l’émission a offerte, tout en permettant de prendre du recul sur l’actualité et d’aborder des questions essentielles. Les auditeurs considèrent que l’émission « Les Matins d’été » se distingue par sa profondeur, son rythme moins pressé et ses contenus offrant une expérience culturelle et informative de très grande qualité pendant la période estivale.
“Les Grandes traversées” sur France Culture
Cette saison encore les « Grandes traversées » sont plébiscitées. Les formats en épisodes permettant une vaste immersion dans la vie et l’histoire de personnages majeurs sont particulièrement appréciés. Parmi les séries les plus citées, celles de Jean Moulin, Victor Hugo, Angela Davis et JFK, au point que certains auditeurs avouent les avoir écoutées plusieurs fois afin d’approfondir leur compréhension de l’Histoire et des personnalités traitées. La musique, la narration et les intervenants sont régulièrement évoqués comme des éléments captivants qui contribuent à faire de ces « Grandes traversées » une expérience enrichissante et plaisante pour les auditeurs.
CE QUI A DÉPLU
“La chronique de Caroline Goldman” sur France Inter
Les critiques formulées par les auditeurs sur la chronique de Caroline Goldman dans la matinale de France Inter sont particulièrement nombreuses et font ressortir des préoccupations importantes liées à l’éthique d’une radio de service public et à sa responsabilité envers ses auditeurs. Cinq types de critiques ressortent des messages :
– L’absence de contradicteurs –
Des auditeurs soulignent l’absence de contradicteurs dans la chronique de Caroline Goldman. Ils remettent en question le choix de lui donner une tribune exclusive sans présenter des points de vue divergents. Ils craignent que ses recommandations assénées avec force soient perçues comme des vérités absolues, malgré la complexité des questions abordées. En somme, des auditeurs estiment que l’absence de débat contradictoire peut être dangereuse pour les parents qui prendraient ses conseils au pied de la lettre.
– La remise en cause de faits scientifiquement établis –
Un point de friction majeur réside dans la remise en cause par Caroline Goldman de faits scientifiques avérés. Les auditeurs sont préoccupés par le manque de vérification des informations délivrées et estiment que cela peut induire le public en erreur. Certains appellent à la prise de parole de spécialistes pour fournir un véritable éclairage médical et scientifique.
– La prédominance de la psychanalyse –
La focalisation sur la psychanalyse dans les interventions de Caroline Goldman suscite également des critiques. Certains auditeurs considèrent que cette orientation étroite nuit à la diversité des approches en psychologie. Ils s’inquiètent du fait que la psychanalyse, considérée comme obsolète dans la plupart des pays du globe, hormis en France, en Belgique, en Suisse et en Argentine, soit promue sur France Inter.
– La culpabilisation des parents –
Certains auditeurs reprochent à Caroline Goldman de culpabiliser les parents dans ses interventions. Ils estiment que son discours peut contribuer à renforcer le sentiment de faute chez certains d’entre eux, dans un contexte où l’éducation et la parentalité sont des sujets sensibles et préoccupent nombre d’entre eux.
– L’autopromotion constante –
Plusieurs auditeurs s’étonnent de l’autopromotion régulière de Caroline Goldman. Ils considèrent que cette pratique nuit à l’intégrité de la chronique et qu’elle peut être perçue comme une publicité déguisée pour ses propres livres et idées. Ce point soulève en effet une question déontologique essentielle fondée sur la distinction entre un contenu éditorial et une promotion personnelle.
Une sélection des messages reçus cet été est à lire dans cette lettre, avec les thèmes qui ont suscité le plus de réactions tels que les confusions de l’éducation positive, le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, la dysphonie de genre, l’autorité face à un adolescent, la dépression de l’enfant.
Il est utile de prendre en compte ces critiques et de les considérer dans le contexte plus large de la mission de France Inter. Le devoir d’informer de manière fiable et équilibrée, les valeurs du service public doivent être soigneusement respectées pour garantir une diffusion responsable et éthique de toute chronique. Un programme dédié à l’éducation et à la psychologie des enfants et adolescents basé sur des preuves scientifiques solides avec différents intervenants – médecins, psychiatres, neurologues, psychologues, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, enseignants – aurait probablement suscité davantage d’adhésion et mieux répondu aux préoccupations des auditeurs.
“Le jeu des 1000 harengs” sur France Inter
Les auditeurs expriment leur mécontentement envers la chronique « Qui veut gagner des harengs ? » diffusée le dimanche matin : « indigne de la station », « gaspillage d’argent public », « vulgaire », tous ont fait part de leur incompréhension quant au choix de diffuser un contenu qu’ils considèrent affligeant au regard de la qualité attendue d’une station comme France Inter.
Critique du film « Barbie » dans « Le Masque et la plume »
Des auditeurs ont très vivement réagi aux propos formulés par les chroniqueurs masculins de l’émission « Le Masque et la plume » à l’égard du film Barbie. Ils ont exprimé leur indignation face à leurs commentaires jugés « sexistes », « machistes », avec « un vocabulaire dégradant pour les femmes », illustrant leur manque de compréhension du film et leur interprétation limitée ne saisissant pas les messages sous-jacents et les intentions satiriques de Greta Gerwig. Les auditeurs ont apprécié la perspective féminine apportée par la critique de cinéma Ariane Allard, saluant son courage et soulignant qu’elle a finement saisi les nuances et la portée symbolique du film. En somme, les auditeurs exhortent les chroniqueurs à une réflexion plus nuancée et respectueuse des femmes : « On ne peut être que très gêné à l’écoute de la critique de Barbie par l’un de vos chroniqueurs, selon qui, on peut encore qualifier une femme de « pute » en raison de sa tenue. Ou la preuve que les hommes d’un certain âge n’ont toujours pas compris ce qu’est le féminisme en 2023. Merci Ariane Allard d’avoir relevé le niveau. »
N’hésitez pas à nous écrire
Nous tenons à vous remercier pour les nombreux messages que vous avez partagés avec nous tout au long de cet été. Vos remarques, vos encouragements et vos suggestions sont précieux.
Sachez que vos commentaires ont été soigneusement transmis aux directions concernées.
N’hésitez pas à continuer à nous écrire et à partager vos avis, suggestions et réflexions. Votre voix est essentielle pour nous, et nous sommes ravis de vous retrouver pour une nouvelle saison riche en découvertes et en échanges constructifs.
Merci pour votre fidélité et votre engagement.
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France