Voici les principales thématiques abordées par les auditeurs dans leurs courriels envoyés du 14 au 21 avril 2023 :​​​​​​​

1. Les audiences de Radio France 

2. Réforme des retraites : la pluralité des points de vue sur France Inter
3. Réforme des retraites : la pluralité des points de vue sur Franceinfo
4. Réforme des retraites : la pluralité des points de vue sur France Culture
5. Réforme des retraites : la décision du Conseil constitutionnel
6. Réforme des retraites : le discours d’Emmanuel Macron
7. Réforme des retraites : avis divers d’auditeurs
8. La publicité sur les plateformes d’écoute
9. Caroline Goldman, invitée du 7h50 : avis partagés d’auditeurs

10. L’A69 : « En toute subjectivité » par Hugo Clément
11. Wahiba, invitée de 9h10 sur France Inter
12. Hommage au pianiste Ahmad Jamal dans Open Jazz sur France Musique
13. Pêle-Mêle de remarques d’auditeurs de France Inter
14. La langue française ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Les audiences 

Les chaînes de Radio France continuent d’être plébiscitées par les Français, avec plus de 15 millions d’auditeurs quotidiens.
Toujours en tête des audiences radio, France Inter a dépassé pour la première fois la barre record des 7 millions d’auditeurs quotidiens au premier trimestre, portée par une matinale en pleine forme. France Inter affiche une audience cumulée de 12,6%, en hausse de 0,1 point par rapport à l’année précédente. Franceinfo conserve sa place de troisième radio la plus écoutée avec 8,9% d’audience cumulée, tandis que France Culture maintient son niveau élevé avec 3% d’audience cumulée. Les deux antennes ont connu plusieurs vagues records ces deux dernières années et continuent à se montrer solides sur cette vague janvier à mars 2023. 

La réforme des retraites 

Sur un plan éditorial, les auditeurs continuent à critiquer la partialité des rédactions dans le traitement de la réforme des retraites. La parole serait trop donnée aux opposants, ce qui pourrait favoriser la montée des extrêmes.  
Le Conseil constitutionnel a suscité de nombreux commentaires, sa composition tout d’abord, son utilité réelle, puis sur sa décision vendredi dernier, occasion pour des auditeurs d’indiquer qu‘une décision du Conseil constitutionnel n’est pas une vérité absolue et intangible, mais plutôt une interprétation du bloc de constitutionnalité, qui laisse une part à l’interprétation subjective. 
A propos du discours du président de la République, les auditeurs estiment qu’Emmanuel Macron n’a pas compris que les Français souhaitent davantage de co-construction, de dialogue et de négociation. Ils regrettent que le président ait ignoré les partenaires sociaux, les autres partis et les corps intermédiaires. 

La publicité et les podcasts 

Nous recevons régulièrement des plaintes d’auditeurs au sujet des publicités présentes sur les plateformes d’écoute. Il faut savoir que Radio France a choisi de proposer aux annonceurs un emplacement publicitaire au lancement des directs, mais uniquement pour les auditeurs qui n’utilisent pas l’application ou le site de Radio France. Ce nouvel emplacement publicitaire est limité à un seul annonceur par séquence d’écoute et à trois messages publicitaires par jour maximum. Pour éviter ces publicités, les auditeurs sont invités à télécharger l’application Radio France pour une écoute sans publicité. 

Coup de cœur 

Coup de cœur cette semaine pour l’émission Open Jazz d’Alex Dutilh sur France Musique en hommage au légendaire Ahmad Jamal, décédé chez lui, dans le Massachusetts, le 16 avril dernier à l’âge de 92 ans. Le pianiste a été honoré à travers une sélection de ses plus grands morceaux et une rétrospective de sa carrière, le tout agrémenté des commentaires éclairants et des souvenirs d’Alex Dutilh. Les auditeurs ont véritablement été conquis, touchés par la force émotionnelle de la musique de Jamal. Au-delà de l’hommage à un artiste exceptionnel, cette émission a permis de rappeler à quel point la musique est universelle et capable de rassembler les gens autour d’une même passion. 
​​​​​​​

​​​​​​​
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France