Voici les principales thématiques abordées par les auditeurs dans leurs courriels envoyés du 14 au 22 décembre.

1. Loi immigration : Elisabeth Borne, invitée du Grand entretien sur France Inter
2. Interception sur France Inter, « Israël-Palestine : parler de paix et de coexistence après le 7 octobre »
3. Gérard Depardieu :
– Avis divers
– Anne-Cécile Mailfert, « En toute subjectivité »
– Le billet de François Morel : « Vous avez vu l’émission avec Depardieu ? »
6. Le Mondial de handball
7. L’élection de Miss France
8. « Les contraintes environnementales pèsent sur l’agriculture »
9. Le départ de Jérôme Garcin
10. Hommage des auditeurs à Claude Villers
11. La langue française

Élisabeth Borne sur France Inter 

La Première ministre, Élisabeth Borne, était l’invitée du Grand entretien de France Inter, mercredi, au lendemain de l’adoption de la loi immigration.  

Ses propos ont suscité un flot de commentaires, allant de la critique de la communication politique à des inquiétudes plus larges sur la démocratie, la transparence, la prise en compte des opinions publiques et la manière dont les décisions politiques sont prises en France. 

Des auditeurs ont estimé qu’en minimisant des aspects de cette loi, la Première ministre était dans « le déni ». Ils se demandent comment la majorité pourra mobiliser contre le Rassemblement national si elle applique cette loi.   

D’autres ont relevé des déclarations qu’ils considèrent comme « incorrectes », notamment sur la démission du ministre de la Santé, au sujet de laquelle Elisabeth Borne a affirmé ne rien savoir, et les cautions imposées aux étudiants étrangers, en citant le cas de l’Allemagne. 

Des auditeurs ont également remis en question l’affirmation de la Première ministre selon laquelle la loi immigration répondait à l’attente de 80% des Français, tout en notant qu’elle n’avait pas tenu compte de l’opposition majoritaire pour la réforme des retraites.  

D’autres ont souligné que la loi avait été adoptée grâce aux voix du Rassemblement national. Ils considèrent que cela suscite un point de débat important sur la manière dont les coalitions politiques sont formées pour faire adopter des lois. Plus généralement, des auditeurs s’interrogent sur le rôle des députés et des sénateurs et la manière dont les processus démocratiques peuvent être contournés. 

Interception en Israël et Palestine 

Le magazine Interception « Israël-Palestine : parler de paix et de coexistence après le 7 octobre » diffusé sur France Inter dimanche 17 décembre est salué par les auditeurs. Ce reportage en Israël et en Cisjordanie est signé Alice Froussard à Ramallah, Thibaut Lefèvre à Neve Shalom – Gayat As Salam et Vanessa Descouraux à Haïfa, ville israélienne souvent montrée en exemple pour sa mixité. 

Les auditeurs expriment leur réelle admiration pour l’équipe qui a réussi à recueillir des témoignages du côté palestinien et israélien, des voix qui prônent la coexistence pacifique et qui offrent une alternative aux discours de haine et de vengeance qui prédominent habituellement. Les auditeurs considèrent l’émission comme un modèle en termes de présentation d’une solution de coexistence entre les communautés arabes et israéliennes. 

Ils soulignent l’importance de donner la parole à ces « porteurs de paix » qui sont essentiels pour mettre un terme à ce conflit et remercient les journalistes d’apporter un peu d’espoir en mettant en lumière les efforts de femmes et d’hommes de bonne volonté, qui aspirent à la vie en commun, à la compréhension mutuelle, et à la paix. 

L’émission a également été appréciée car les témoignages proposés offrent des points de vue singuliers sur ce sujet complexe et délicat, permettant ainsi à chacun de réfléchir et de remettre en question ses convictions parfois partisanes. 

Depuis le 7 octobre, le traitement éditorial de la guerre entre Israël et le Hamas dans « Les Matins » de France Culture a également fait l’objet de nombreux messages d’auditeurs. Guillaume Erner, producteur de l’émission, a répondu à leurs questions dans le rendez-vous de la médiatrice diffusé mercredi 20 décembre, à réécouter ici.  

Gérard Depardieu 

Les auditeurs ont partagé diverses réflexions concernant la couverture médiatique de l’affaire Gérard Depardieu. L’acteur est visé par deux plaintes en France pour viol et agression sexuelle, et mis en examen dans l’un des deux cas. Il réfute ces accusations.  

Plusieurs points de vue émergent dans les commentaires : 

Des auditeurs expriment tout d’abord leur étonnement face à l’indignation soudaine suscitée par le comportement de Gérard Depardieu, soulignant que ses attitudes controversées étaient connues depuis longtemps et que toutes ces réactions, actuellement dans les médias, semblent particulièrement opportunistes. 

Certains ne comprennent pas la ligne de France Inter, considérant que des sujets ou des chroniques sur l’antenne participent à ce qu’ils considèrent comme une « curée médiatique » contre Depardieu, avant même que la justice ne rende son verdict. Ils ont souligné l’importance de préserver la présomption d’innocence tout en reconnaissant la gravité des allégations. 

Des auditeurs appellent à une réflexion plus approfondie sur la manière dont la société aborde les affaires de violences sexuelles, soulignant la complexité de ces questions. Ils insistent sur la nécessité de trouver un équilibre entre la présomption d’innocence et la protection des victimes. 

Enfin, certains nous écrivent cette semaine encore pour dire qu’ils désapprouvent l’utilisation de la voix de Depardieu dans le générique de l’émission « On aura tout vu” sur France Inter. 

L’équipe de France féminine de handball 

Les Bleues ont remporté dimanche au Danemark la finale de la Coupe du monde contre la Norvège (31-28). Des auditeurs se disent déçus de la manière dont France Inter a traité la victoire de l’équipe de France féminine de handball au championnat du monde. Ils estiment que cet exploit méritait davantage de couverture médiatique et ont été surpris que l’information ait été reléguée à la fin des journaux. Certains auditeurs ont fait remarquer que si l’équipe de handball avait été masculine, l’information aurait probablement été mise en avant de manière plus significative. 

D’autres auditeurs ont critiqué le fait que des informations telles que le tirage au sort du PSG ou les résultats du football, aient pris le pas sur la victoire de l’équipe de handball féminine. Ils appellent à un traitement équitable de tous les sports collectifs et disent leur déception face à ce qu’ils perçoivent comme un manque de respect envers les sports féminins. 
Nous indiquons aux auditeurs que la victoire des Bleues a fait lundi l’ouverture du journal de 7h sur France Inter, ce qui lui a donné une grande visibilité. 

“Le Masque et la Plume” 

Nous avons reçu de très nombreux messages d’auditeurs adressant toute leur affection et leur reconnaissance à Jérôme Garcin. Le 31 décembre, l’animateur emblématique de l’émission « Le Masque et la Plume », sur France Inter, cède les rênes de l’émission à Rebecca Manzoni. 

Son départ est un moment très particulier pour de nombreux auditeurs qui suivent fidèlement l’émission depuis des décennies. Pendant plus de 30 ans, chaque dimanche soir, tout au long de l’année, la voix chaleureuse et bienveillante de Jérôme Garcin a été une présence immuable, « leur rituel dominical ». « Le Masque et la Plume » est un véritable « phare culturel » pour de nombreux auditeurs.  Tous les messages font ressortir l’importance de l’émission dans leur vie :  elle a su éveiller leur curiosité, les poussant à explorer de nouveaux horizons artistiques. Les critiques de cinéma, de livres et de théâtre, souvent passionnés et engagés, ont guidé les auditeurs dans leurs choix, les aidant à découvrir des œuvres qu’ils n’auraient peut-être jamais envisagées autrement. 

Ils remercient chaleureusement Jérôme Garcin pour son rôle essentiel en tant que passeur de culture, pour ses choix avisés, son élégance, son esprit à propos, son humour, et sa bienveillance envers les critiques et les auditeurs. Ils lui expriment leur reconnaissance pour les avoir incités à explorer les multiples facettes de l’art et de la création. 

Pour certains auditeurs, le départ de Jérôme Garcin est vécu comme un déchirement. Ils redoutent que l’émission change de manière significative et craignent de ne plus retrouver la passion qui a caractérisé le programme sous sa direction :

« Bonjour mon Masque, 
Un petit mot pour vous dire que votre voix Jérôme m’a accompagnée tout au long de ma vie (j’ai 33 ans) et je suis vraiment très triste de me dire que je ne l’entendrai plus tous les dimanches soir…. C’était votre voix qui me berçait à chaque insomnie, et votre voix qu’on écoutait avec joie et attention avec ma mère. Depuis la banquette arrière de la voiture toute petite, et maintenant dans mon appartement, quand j’ai un coup de blues, un besoin de familiarité. Toutes vos engueulades, le Masque est un vrai spectacle. Vous allez nous manquer. » 

Cependant, d’autres auditeurs, malgré la tristesse qu’ils évoquent, se réjouissent très sincèrement que Rebecca Manzoni prenne la suite car elle saura “ perpétuer l’esprit du Masque et la Plume” et continuer à “ offrir des choix culturels de qualité” :  

« Merci à Jérôme Garcin, merci à cette émission que j’écoute avec délice le plus souvent possible. Quant à Rebecca, je suis contente que ce soit elle qui prenne la suite, je n’ai aucun doute sur le succès à venir malgré le poids de cette succession ! » 

« Un grand merci à Jérôme Garcin pour ces années à la tête de l’émission. Mais surtout une grosse brassée de fleurs pour accueillir Rebecca Manzoni que j’apprécie depuis longtemps pour sa contribution à la musique. Bon courage dans cette nouvelle aventure ! Avec toute mon affection. » 

« Merci pour tous ces moments de radio et pour le partage de votre passion de la culture. Heureusement le Masque tombera entre de bonnes mains, celles de Rebecca Manzoni qui est également une grande passeuse de culture, j’ai hâte d’entendre la façon dont elle va imprimer sa marque. » 

A l’occasion de ce changement à la tête du Masque et la Plume, dans leurs messages, les auditeurs ont vivement souhaité que soient dévoilées les coulisses de cette “succession”. Jérôme Garcin et Rebecca Manzoni ont répondu à leurs questions dans le rendez-vous de la médiatrice ce vendredi sur France Inter. Leur interview est à écouter ici.

Claude Villers 

Les auditeurs expriment leur profonde tristesse à l’annonce du décès de Claude Villers, l’une des personnalités les plus marquantes de France Inter. Ils évoquent avec émotion les moments de bonheur radiophoniques qu’il leur a procurés tout au long de sa carrière. Pour nombre d’entre eux, Claude Villers était un compagnon, une présence rassurante qui distillait humour, intelligence et humanité à travers les ondes. 

Avec sa voix chaleureuse et reconnaissable entre toutes, il était bien plus qu’un simple animateur radio. Il était un conteur hors pair, capable de transporter ses auditeurs dans des univers aussi variés que captivants. Claude Villers aura contribué à façonner la culture radio de toute une génération. Les émissions « Pas de panique », « Marche ou rêve », et « Le Tribunal des flagrants délires » restent gravées dans l’esprit de ceux qui les ont écoutées. La façon dont il racontait le naufrage du Titanic, par exemple, revient souvent dans les messages qui nous ont été adressés. 

En cette période de commémoration des 60 ans de France Inter, sa disparition est un moment de tristesse, mais aussi l’occasion de se replonger dans les archives et de se remémorer les heures de divertissement et de culture qu’il a partagées avec le public pendant tant d’années. Ses émissions resteront à jamais des trésors de la radio française, un héritage précieux qui continue de toucher l’âme et le cœur comme en attestent tous les messages reçus et dont nous vous proposons une sélection dans cette Lettre. 

La communauté des “auditeurs-rédacteurs” de Radio France 

En cette fin d’année, nous tenons à vous remercier pour votre engagement et votre fidélité : le service de la médiation a traité près de 145 000 messages en 2023. Vos questions, vos réflexions et vos commentaires contribuent à créer un échange riche et stimulant, auquel toutes les équipes de Radio France sont sensibles. 

Alors que nous approchons des fêtes de fin d’année, nous vous souhaitons à tous d’excellents moments d’écoute de la radio, pour vous informer ou vous divertir et la découverte des podcasts à partager en famille ou entre amis. Que cette période festive vous apporte de la joie, de la douceur et de la sérénité. Profitez de chaque instant, et n’hésitez pas à nous écrire : le service de la médiation reste ouvert ! 

Excellentes fêtes de fin d’année à vous tous, chers auditeurs et chères auditrices ! 

Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France