- Les masques
- Les chiffres du coronavirus
- La chloroquine
- Le professeur Didier Raoult
- La situation dans les Ehpad
- Le télétravail
- La langue française à l’heure du coronavirus
- Les premiers de corvées
- Soyez moins pessimistes
- Soyez plus critiques
- Les « lettres d’intérieur » des auditeurs
- Merci aux équipes de Radio France
- Regards sur le déconfinement
- Fermeture des bars et restaurants
- Avant le reconfinement : le couvre-feu
- La fermeture des commerces indépendants
- Les librairies et les bibliothèques
- La sécurité sanitaire dans les établissements scolaires
- Et les étudiants, on en parle ?
- Les lieux de culte
- Le port du masque pour les 6-11 ans
- Le vaccin
- La fermeture des lieux culturels
- Les fêtes de fin d’année
Message d’auditeur
« Nous avons assisté en quelques jours à un spectaculaire changement de discours de la part du gouvernement concernant l’usage des masques. Leur port, qualifié d’“inutile” il y a encore quelques jours, est désormais fortement encouragé…»
Message d’auditeur
« Pourquoi vous obstinez-vous à donner le nombre de morts en chiffres bruts au lieu de les rapporter au nombre d’habitants ? Quelle pertinence y a-t-il à comparer les morts en Belgique et aux USA ? »
Message d’auditeur
« Comment se fait-il que la chloroquine ait été utilisée depuis plus de 30 ans et sans ordonnance ?
Pourquoi n’a-t-on jamais parlé de sa toxicité auparavant ? »
Message d’auditeur
« Peut-être que l’information m’a échappé, mais j’écoute beaucoup votre émission et je suis étonné de ne pas avoir entendu l’intervention du Professeur Didier Raoult… »
Message d’auditeur
« Notre mère est confinée dans sa chambre depuis maintenant trois semaines et aujourd’hui, elle se laisse mourir de chagrin… »
Message d’auditeur
« Que les « experts » arrêtent de nous dire ce qui est bien ou mal pour nous avec le télétravail et qu’individuellement chacun puisse décider. Le télétravail me convient parfaitement… »
Message d’auditeur
« Faites un effort pour utiliser le bon vocabulaire de notre belle langue. Exemple récent : la « distanciation sociale » est un véritable non-sens ! (…) Il faudrait parler d’ »espacement physique » qui a l’avantage de sous-entendre la notion de mesure de l’espace entre les personnes. Que dire aussi des « clusters » au lieu de « foyers d’infection » ? »
Message d’auditeur
« Ce 1er Mai, entre 12h et 13h vous avez interviewé des gens qui ont travaillé (et qui continuent de le faire) pendant la crise. Quel souffle d’air pur, ces gens qui estimaient faire ce qu’ils avaient à faire, très simplement, sans mise en scène, sans doute sur l’utilité de leurs interventions : livreurs, aides à domicile, collecte des encombrants, infirmière… »
Message d’auditeur
« Le déconfinement c’est aussi et surtout notre responsabilité individuelle, arrêtez de dire que l’exécutif ne saura pas le mener. Pourquoi toujours attendre que tout vienne d’en haut ! »
Message d’auditeur
« Je suis extrêmement déçu par votre façon de traiter l’actualité et notamment les règles de confinement. Vous commencez juste à demander les critères d’un déconfinement alors que dès le début cela aurait dû être clarifié…»
Message d’auditeur
« Je m’appelle Arthur, j’ai 15 ans
Je souhaitais partager ce texte, que j’ai écrit, sur mon ressenti sur le confinement.
Notre routine quotidienne commence à se faire loin maintenant. Le réveil à 6h40, le bus scolaire, les inter-cours et les repas au self du lycée semblent d’une autre époque. »
Message d’auditeur
« Merci infiniment pour le travail monumental et phénoménal des équipes de Radio France… Votre réactivité, votre engagement de service public et de bienveillance m’ont été personnellement fondamentaux ! »
Message d’auditeur
« Je souhaite vous faire prendre conscience que vous avez tendance à parler de la crise au passé, ce qui induit l’idée qu’elle est… passée ! Depuis l’annonce du déconfinement je remarque le relâchement des précautions… »
Message d’auditeur
« Je suis très choqué d’entendre tous les jours sur vos antennes des bistrotiers et des restaurateurs pleurnicher sur leur sort comme si cette terrible pandémie ne tournait qu’autour de leurs personnes.
Comme s’il s’agissait d’hésiter entre boire un verre et éradiquer ce virus. »
Message d’auditeur
« Marre que les médias relayent les réflexions de ces « pauvres jeunes » qui ne peuvent pas faire la fête … même si cela dure plusieurs mois ! marre d’entendre toutes ces réflexions égoïstes, imbéciles (vu que le couvre-feu commence demain, aujourd’hui on fait la fête à n’en plus finir) – vraiment contreproductif ! »
Message d’auditeur
« Je suis révoltée d’entendre que les petits commerces, notamment les librairies, fleuristes, coiffeurs, n’étaient pas essentiels et considérés comme superflus alors que, livres, fleurs peuvent être vendus en grandes surfaces. »
Message d’auditeur
« Et voilà, c’est reparti les questions des « journalistes » depuis le retour du confinement. La question à la mode ?! : l’ouverture des librairies et l’accès à la culture. C’est bien là un problème d’élite ! Et évidement la critique envers une entreprise comme Amazon. »
Message d’auditeur
« J’ai été surpris d’entendre un sujet à mon sens incomplet et donc partial. Aucun mot sur la mobilisation des équipes pédagogiques qui ont poussé le gouvernement à ces annonces. Dans nos établissements le droit de retrait nous est refusé…»
Message d’auditeur
« Quand vous détaillez à 8h au journal les mesures du déconfinement annoncées? comment expliquez-vous l’absence d’information totale concernant les 2,7 millions d’étudiants de notre pays ? Ces étudiants privés d’enseignement largement oubliés alors que beaucoup sont en grande difficulté morale et certains, financières.»
Message d’auditeur
« J’entends comme information que la jauge de trente fidèles dans les églises n’est pas acceptée. Nous sommes en république et vous êtes un service public alors que se passe-t-il dans les temples, les mosquées et les synagogues ? Ce type d’information incomplète sur les lieux de culte m’énerve, en effet nous avons l’impression qu’il y a que des chrétiens en France… »
Message d’auditeur
« Passé sous silence, le port du masque à partir de 6 ans, en plus d’être contre les conventions de droit de l’enfant et les recommandations de l’OMS sont dramatiques sur le terrain. Pouvez-vous enquêter, réfléchir et analyser cette obligation, non fondée ? »
Message d’auditeur
« Je m’étonne : pourquoi toujours évoquer une « crise de confiance » et associer les doutes des Français quant à l’usage d’un vaccin plutôt que d’un autre en avançant des motivations liées à des enjeux économiques, financiers, voire complotistes ? »
Message d’auditeur
« J’écoute l’émission et je comprends la frustration du monde de la culture, même si les lieux de diffusion de la culture ne sont pas des clusters, toutefois ouvrir les sites culturels signifie plus de circulation des personnes et donc on peut comprendre les mesures restrictives. Le problème est la circulation du virus. »
Message d’auditeur
« Je pense que malheureusement nous allons tout droit vers une 3ème vague. L’exemple de Thanksgiving aux États-Unis et au Canada en est l’exemple le plus frappant. Il ne faut pas se rassembler à Noël ni au nouvel an. Les personnes ne respecteront pas les règles pendant les repas de famille. C’est comme si on disait aux personnes de ne pas boire d’alcool lors du nouvel an. »
1. Les grèves contre la réforme des retraites
2. Brexit
3. L’affaire Benjamin Griveaux
4. 49.3
5. Georges Floyd
6. L’affaire Adama Traoré
7. Les violences policières
8. La vague verte des municipales
9. Jean Castex nommé premier ministre
10. Procès des attentats de janvier 2015
11. La 5G
12. La tempête Alex
13. Le conflit dans le Haut Karabagh
14. Hommage à Samuel Paty
15. L’attentat de Nice
16. L’expression « jeune homme » pour désigner un terroriste
17. L’élection présidentielle aux Etats-Unis
18. Le procès Daval
19. La loi « sécurité globale »
20. L’évacuation de migrants place de la République
21. Diego Maradona, Jacques Secrétin, Christophe Dominici
22. La mort de Valéry Giscard d’Estaing
23. La violence dans les manifestations
24. Michel Zecler
25. La marche des libertés
26. La situation en Nouvelle-Calédonie