Voici les principales thématiques abordées par les auditeurs dans leurs courriels envoyés du 16 au 30 mai 2025.
Nous publions une sélection de leurs messages ci-dessous :
1. La situation dans la bande de Gaza
2. Mobilisation de tous les agriculteurs ?
3. L’entretien de Gabriel Attal par Sonia Devillers sur France Inter
4. Le PSG en finale de la Ligue des champions
5. « ReligoLOL », le billet de Sophia Aram sur France Inter
6. Monique Lévi-Strauss : invitée des Matins de France Culture
7. Very Good Trip sur France Inter
8. La langue française
Chères auditrices, chers auditeurs,
Ce vendredi, dans L’Expresso, nous vous proposons une sélection de messages sur des sujets aussi divers que sensibles : la situation à Gaza – Thibault Lefèvre, correspondant de Radio France à Jérusalem et Richard Place, directeur de la rédaction de Franceinfo, ont répondu aux questions des auditeurs sur la couverture journalistique du conflit, dans le rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo à réécouter ici.
Parmi les autres thématiques fortes de ces derniers jours : les réactions d’agriculteurs qui refusent d’être amalgamés aux mobilisations, l’interview de Gabriel Attal menée par Sonia Devillers, la finale de la Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain (PSG) et l’Inter Milan ou encore les chroniques de Sophia Aram et Merwane Benlazar.
Des auditeurs saluent l’intervention de Monique Lévi-Strauss invitée des Matins de France Culture, et beaucoup expriment leur attachement à Very Good Trip, l’émission musicale de Michka Assayas, un coup de cœur collectif que nous relayons ici.
Une thématique revient quotidiennement dans vos messages : celle des mots choisis sur les antennes. Nous avons demandé à Olivier Burtin, historien spécialiste des États-Unis, de revenir sur l’usage si fréquent, et si peu interrogé, du mot « Amérique » pour désigner les États-Unis. Un mot apparemment simple, mais porteur d’héritages historiques, de représentations culturelles et d’enjeux linguistiques. Deux versions de son éclairage sont disponibles : l’une de quatre minutes et, pour les plus pressés, une version de moins de deux minutes.
Philippe Corbé, le directeur de l’information de France Inter, nous livre également son analyse sur l’emploi « d’Amérique » pour désigner les États-Unis dans le rendez-vous de la médiatrice diffusé à 13h30 ce vendredi. Nous revenons aussi avec lui sur le traitement éditorial de l’élection du pape Léon XIV et l’intervention de Rachida Dati, ministre de la Culture, le 7 mai dernier dans la matinale, actualités qui ont généré de très nombreuses réactions d’auditeurs.
Mardi, les députés ont adopté deux propositions de loi relatives aux soins palliatifs et au « droit à l’aide à mourir ». Largement couvert par les différentes chaines de Radio France depuis le début des débats à l’Assemblée nationale, cette réforme sociétale a fait l’objet de multiples interviews et émissions.
A ce sujet, des auditeurs nous ont écrit pour réagir à un témoignage très personnel diffusé sur Franceinfo : celui d’un homme ayant aidé son père à mourir. Ce récit, poignant et détaillé, a suscité des réactions contrastées. Certains y ont vu un témoignage bouleversant sur la fin de vie, d’autres se sont dit profondément choqués par le niveau de précision apporté, craignant que cela ne constitue une forme de « mode d’emploi » dangereux ou illégal.
Parce que ce sujet est sensible, parce qu’il touche à des questions intimes, éthiques et profondément humaines, il nous a semblé important de revenir sur les choix éditoriaux qui ont conduit à la réalisation de ce reportage. Florent Guyotat, directeur adjoint de la rédaction de Franceinfo, répond ici aux questions des auditeurs.
Mercredi, l’ancien chirurgien Joël Le Scouarnec a été condamné par la cour criminelle du Morbihan à la peine maximale, 20 ans de réclusion criminelle, pour des viols et agressions sexuelles sur un total de 298 victimes entre 1989 et 2014. Margaux Stive, journaliste au service police-justice de Franceinfo, a couvert ce procès hors-norme et répond demain aux questions des auditeurs dans le rendez-vous de la médiatrice à 13h20 et 16h20 sur Franceinfo.
Sur France Culture, Guillaume Erner a expliqué l’ambition éditoriale de son podcast « Les Visages de L’actu », en répondant aux questions des auditeurs dans le rendez-vous de la médiatrice, à écouter ici.
Enfin, les messages sur la langue française étant les plus consultés sur le site de la médiatrice, nous lançons une nouvelle série de portraits vidéos de journalistes, animateurs, producteurs et humoristes dans lesquelles ces voix de Radio France, que vous connaissez bien, prennent le temps de parler de mots : ceux qu’ils choisissent, ceux qu’ils évitent, ceux qu’ils aiment, leurs tics de langage, les anglicismes et bien sûr, du mot « radio », lui-même chargé d’imaginaires. La série débute avec Marina Carrère d’Encausse, productrice à France Culture, qui évoque son attachement à la rigueur du langage, Catherine Pottier, journaliste à Franceinfo, parle de son attention constante à la précision de la langue et Tanguy Pastureau, humoriste sur France Inter, revient, avec la liberté qu’on lui connaît, sur son rapport aux mots, matière première de son humour.
Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France